Contenu réservé

Santé du végétal Les points de vigilance de novembre

Dégâts du thrips Hercinothrips dimidiatus sur Aloe. ©Catherine Gigleux-Spitz - FREDON Corse   Dégâts du thrips Hercinothrips dimidiatus sur Aloe. ©Catherine Gigleux-Spitz - FREDON Corse
Dégâts du thrips Hercinothrips dimidiatus sur Aloe. ©Catherine Gigleux-Spitz - FREDON Corse Dégâts du thrips Hercinothrips dimidiatus sur Aloe. ©Catherine Gigleux-Spitz - FREDON Corse

Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise, pour ce début de mois, quelques observations sur l'état des plantations et donne des recommandations de surveillance.

Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise, pour ce début de mois, quelques observations sur l'état des plantations et donne des recommandations de surveillance.

Les bioagresseurs sont pour la plupart sous leur forme hivernale ou dans leur abri d'hiver ; tout du moins, ils se préparent à passer la saison froide. C'est le cas de l'adulte d'acarien du tilleul qui ira rejoindre les anfractuosités de l'écorce, le puceron du tilleul qui passera l'hiver sous la forme d'oeuf pondu dans les anfractuosités du tronc, le black-rot du marronnier sous la forme de pycnide dans les feuilles tombées au sol, le tigre du poirier sous les feuilles au sol, la rouille du rosier sous forme de téleutospore sur les feuilles tombées au sol, la mineuse du marronnier sous la forme de chrysalide dans les feuilles tombées au sol, etc. Globalement, les risques sanitaires sont passés. Le ramassage et la destruction des feuilles malades ou infestées permettront de réduire le niveau de la population du printemps suivant. L'impact de cette technique dépend de l'environnement : intéressant dans les situations isolées, mais sans effet lorsque la pression parasitaire de l'environnement direct est très forte.

515

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
37 %

Vous avez lu 37 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre