Une note de conjoncture de FranceAgriMer portant sur le premier semestre 2018 montre une nette hausse des ventes de végétaux.
C'est suite à son dernier Conseil spécialisé horticole en septembre, que FranceAgriMer (FAM) a publié les résultats de sa dernière enquête de consommation portant sur le premier semestre 2018. Une enquête qui s'appuie sur son panel Kantar TNS cofinancé par FAM et Val'Hor. On y apprend que les achats de végétaux des ménages, ornement et potager, enregistrent une croissance de 2 % en volume et 5,8 % en valeur par rapport à la même période 2017. Une hausse « principalement portée par la bonne performance du marché des végétaux d'ornement (intérieur, extérieur et pour le cimetière et les obsèques) qui affiche + 12 % en volume et + 6 % en valeur ». Le marché du potager diminue pour sa part de 8,7 % en volume, mais progresse de 3,9 % en valeur. En rentrant plus précisément dans les différentes catégories, la consommation de végétaux d'intérieur est en hausse de 25 % en volume et de 4,1 % en valeur. Les fleurs coupées constituent plus de la moitié de cette consommation. Quant aux végétaux d'extérieur, ils sont en hausse de 8,2 % en volume et 2,2 % en valeur, toujours par rapport au premier semestre 2017. Plus de la moitié des volumes sont des godets et barquettes, pour près d'un tiers de la valeur de ce segment. Les plantes en pots en représentent près de 21 % des volumes et 30 % de la valeur.