Contenu réservé

Économie PRF horticulture et pépinières

Le plan de filière spécifique à l'horticulture en AURA a été signé le 6 novembre 2018.  Le plan de filière spécifique à l'horticulture en AURA a été signé le 6 novembre 2018.
Le plan de filière spécifique à l'horticulture en AURA a été signé le 6 novembre 2018. Le plan de filière spécifique à l'horticulture en AURA a été signé le 6 novembre 2018.

La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les filières régionales agricoles via des Plans régionaux de filière (PRF). Un programme de soutien de plus de deux millions d'euros a été signé avec la FNPHP.

La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les filières régionales agricoles via des Plans régionaux de filière (PRF). Un programme de soutien de plus de deux millions d'euros a été signé avec la FNPHP.

L'horticulture en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont :. 478 entreprises tous secteurs confondus (deuxième région horticole avec 13 % des entreprises de production horticole nationale);. 2 783 hectares de production;. 197 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé;. et 2 481 emplois directs qualifiés et spécialisés, dont 1 340 salariés permanents (données FranceAgriMer 2016). Pour soutenir cette filière et toutes celles qui composent l'agriculture, la région a voté en janvier 2018 un plan qui comporte deux grands axes :. le renforcement de compétitivité des entreprises avec un effort pour soutenir l'investissement matériel et la modernisation des outils de travail, notamment les serres, l'amélioration des conditions de travail et des processus de production (adaptation aux nouvelles réglementations environnementales, réduction de la pénibilité) mais aussi la réflexion sur la stratégie d'entreprise, les problématiques d'ingénierie financière et la transmission d'entreprises. Ce dernier point constitue un dossier phare pour les années à venir eu égard à la moyenne d'âge élevée des chefs d'entreprises horticoles ; . le développement de nouveaux marchés, grâce, par exemple, à la promotion des productions horticoles auprès des collectivités territoriales pour encourager un approvisionnement local dans les aménagements publics et privés, mais aussi grâce aux efforts de recherche et d'innovation.

483

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
47 %

Vous avez lu 47 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre