Contenu réservé

Fleurissement Adhésion obligatoire au CNVVF et financement au coeur des débats

Pour maintenir leur fleurissement, les villes vont devoir trouver de nouvelles ressources. Sur la photo : Cayriech (82) conserve cette année ses 4 fleurs. Pour maintenir leur fleurissement, les villes vont devoir trouver de nouvelles ressources. Sur la photo : Cayriech (82) conserve cette année ses 4 fleurs.
Pour maintenir leur fleurissement, les villes vont devoir trouver de nouvelles ressources. Sur la photo : Cayriech (82) conserve cette année ses 4 fleurs. Pour maintenir leur fleurissement, les villes vont devoir trouver de nouvelles ressources. Sur la photo : Cayriech (82) conserve cette année ses 4 fleurs.

Les Assises nationales, qui ont eu lieu à Troyes (10) récemment, ont permis de brosser les différents défis auxquels font face les collectivités.

Les Assises nationales, qui ont eu lieu à Troyes (10) récemment, ont permis de brosser les différents défis auxquels font face les collectivités.

De nombreux sujets d'actualité, des plus tangibles, comme l'évolution du modèle économique du fleurissement, aux plus généraux, mais sur lesquels tout le monde s'interroge, comme le rôle du fleurissement, son financement, son avenir..., ont été mis sur la table lors des Assises nationales du fleurissement, à Troyes, les 30 novembre et 1er décembre dernier.Soumis, comme tout organisme public actuellement, à des contractions budgétaires, le Conseil national des villes et villages fleuris a dû faire des choix. Il a donc été décidé l'an dernier de rendre obligatoire l'adhésion des communes labellisées à l'association qui le gère, ce qui jusqu'ici était facultatif. L'annonce a été faite il y a quelques mois (voir par exemple l'interview du président du CNVVF Paul Roncière dans le Lien horticole n° 994 du 30 novembre 2016), mais cette fois, les règles du jeu ont été clairement posées : toute commune n'ayant pas réglé son adhésion au CNVVF en mai ne recevra pas de visite de jury en 2018. Au moment des Assises, la moitié des 4 800 communes labellisées étaient à jour de leur cotisation.L'opportunité d'être labellisée n'est pas, pour une municipalité, le seul avantage offert par l'adhésion. Des services sur mesure sont proposés, comme un extranet permettant de connaître les résultats de la dernière visite de jury, la date de la prochaine, etc.Le coût du fleurissement ? Trois baguettes de pain ! Pour ce qui concerne les sujets généraux, les participants aux Assises, ils étaient plus de 300, ont pu débattre sur la notoriété du label et en particulier de sa place au sein des autres distinctions après lesquelles courent les communes, « ville d'art et d'histoire », « station verte » ou « plus beaux villages de France ». Un sujet qui colle à l'actualité de la filière horticole, les producteurs ne cessant de s'interroger sur ce thème.Des interventions ont également eu lieu sur le coût et le financement du fleurissement, avec une valeur référence donnée par Versailles (78) : l'équivalent de trois baguettes de pain par habitant et par an (nous avions été habitués par le passé au paquet de cigarettes par habitant de Cahors, 46) pour embellir la ville. Bien peu au regard du service apporté, mais pas toujours aussi facile à trouver alors que les ressources des collectivités sont plus que jamais sous tension. Comment faire aussi bien à moindre frais, trouver de nouvelles ressources, tout en répondant aux enjeux de demain en termes de biodiversité, d'approvisionnement local, etc. ? Tous ces sujets dans l'air du temps ont fait l'objet d'approches diverses sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir.Les prochaines Assises nationales devraient se tenir en 2019, alors que le label fêtera ses 60 ans. Mais le rendez-vous sera l'occasion de mesurer quel aura été l'impact de la décision de rendre l'adhésion au CNVVF obligatoire pour participer au concours. Un bilan décisif pour l'avenir !

522

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
95 %

Vous avez lu 95 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre