Contenu réservé

Chaumont-sur-Loire Dans les dédales, les chemins, le temple… de la pensée

Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril.  Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril.
Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril. Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril.

Chaumont-sur-Loire est depuis la création du Festival des Jardins en 1992 un haut lieu de l'imagination au jardin.

Chaumont-sur-Loire est depuis la création du Festival des Jardins en 1992 un haut lieu de l'imagination au jardin.La pensée étant devenu le thème retenu pour l'édition de cette année, la 27e, le terme est décliné à l'infini dans les intitulés des jardins : « Bulles de pensées », « Le dédale de la pensée », « Le filet de la pensée »... Avant de pouvoir en juger sur pièce à l'ouverture du Festival, on peut pressentir qu'il y a peu de chance que les concepteurs de ces réalisations soient hors sujet !« Qu'ils se réfèrent à des univers d'auteurs célèbres, tels Jean-Jacques Rousseau, Octave Mirbeau, Marcel Proust ou George Luis Borges, à des légendes amérindiennes, au conte soufi de la Conférence des oiseaux ou qu'ils évoquent, physiquement, les cheminements de nos pensées, ces jardins ont été conçus par des équipes très inventives et très variées », a promis Chantal Colleu-Dumond, qui dirige le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui rassemble, faut-il encore le rappeler, le Festival des jardins, mais aussi le château et les multiples centres d'intérêts, expos, jardins, etc., qui y sont proposés. Concernant les jardins, ils ont été imaginés par des paysagistes, évidemment, mais aussi des architectes, des urbanistes ou même un anthropologue. Et choisis cette année par un jury présidé par un écrivain, Jean Echenoz.

464

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
47 %

Vous avez lu 47 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre