Au Salon de l'agriculture, FranceAgriMer (chargé d'études) et Val'hor (chargée de promotion) ont posé des jalons constructifs en faveur des productions horticoles.
Ce mot d'ordre devrait devenir le flambeau sous lequel les interlocuteurs de la filière orne- mentale vont communiquer dès mi-2018.Le 25 février dernier, à Paris, la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), l'interprofession Val'hor et FranceAgriMer ont détaillé les ambitions du Plan de filière (*) déposé en décembre 2017.Répondant à une commande gouvernementale (dans le cadre des états généraux de l'Alimentation), la profession a décidé de poser officiellement ses enjeux et priorités pour les 5 ans à venir. Le défi a été relevé malgré de très courts délais. Au coeur de ce plan, une grande attention a été portée à une meilleure connaissance des attentes des consommateurs (particuliers) et des utilisateurs (paysagistes...), notamment en matière environnementale, pour favoriser les achats - en local - de plantes d'ornement. Des mesures concrètes viendront valider les bienfaits du végétal en ville. « Le végétal, essentiel à la vie » deviendra une vraie bannière commune. Les associations représentatives de consommateurs devraient être consultées plus souvent et mieux impliquées concernant l'utilisation du végétal d'ornement. Et pour mieux connaître nos consommateurs, actuels et potentiels, des études seront renouvelées afin de détecter l'importance des achats par internet, la place des réseaux sociaux, la quête de sens et de bien-être. Des réponses dépendent les plantes à mettre en production.
 
       
      



