Les chiffres révélés par Val'hor sur les ventes de chrysanthèmes s'avèrent optimistes, plus que ce que dessinait notre baromètre publié en novembre.
La consommation des ménages pour la Toussaint 2017 a été étudiée de près par Val'hor via son panel de consommateurs Kantar TNS, réalisé pour Val'hor et FranceAgriMer (*). L'interprofession en a révélé le contenu dans la newsletter qu'elle a publiée le 29 mars. Si l'on en croit cette étude, les indicateurs sont bons pour cette fête. « Les foyers français ont été plus nombreux en 2017 à acheter des plantes ou fleurs pour la Toussaint : 22 % contre 19 % en 2016, soit près d'1 million de foyers en plus. Leur budget moyen pour l'ensemble de leurs achats de la Toussaint a également augmenté, passant de 23,40 euros en 2016 à 24,80 euros en 2017. » L'indicateur que nous avons publié dans le Lien horticole en novembre (n° 1037 du 29 novembre 2017) - réalisé avec Medioflor à partir d'un échantillon d'acteurs de la filière - était pourtant moins optimiste, révélant un effritement des ventes de chrysanthèmes, en particulier. Par contre, les deux enquêtes se rejoignent sur le fait que les personnes qui fleurissent les tombes des cimetières sont de plus en plus âgées. Val'hor note « L'écart entre les générations semble se creuser puisque la proportion des foyers dont la personne de référence :. a moins de 50 ans a été de 20 % en 2017 contre 24 % en 2016;. alors que celle des 50-64 ans gagne un point de pourcentage (33 % en 2017) ;. et celle des 65 ans et plus gagne 3 points (47 % en 2017) ».
 
       
      



