Contenu réservé

Faire passer le végétal de l'ornement al au vital

Aujourd'hui, selon Nicolas Bouzou, notre chaîne logistique n'est pas assez fluide, il n'y a pas assez de travail en réseau. « La concurrence n'exclut pas le réseau », affirme-t-il.PHOTO : PASCAL FAYOLLE
Aujourd'hui, selon Nicolas Bouzou, notre chaîne logistique n'est pas assez fluide, il n'y a pas assez de travail en réseau. « La concurrence n'exclut pas le réseau », affirme-t-il.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

« Vous êtes une filière d'avenir. » Invité lors de l'assemblée générale de l'interprofession Val'hor, l'économiste Nicolas Bouzou a brossé un avenir optimiste pour nos métiers.

Plus habitué des plateaux de télévision que des assemblées de professionnels du végétal, l'économiste Nicolas Bouzou, qui se revendique comme libéral et a fondé en 2006 le cabinet Asterès, a néanmoins travaillé récemment pour nos métiers à la demande de l'interprofession Val'hor. C'est à la suite de ce travail qu'il a accepté, en clôture de la dernière assemblée générale de Val'hor, début octobre, de dresser « son point de vue sur l'économie de la filière ». Celle du végétal d'ornement, bien qu'il considère le terme comme « très mauvais » (voir notre édito du n° 1033 du 1er novembre dernier). « Le spectre du métier va au-delà de ce terme, et il est possible qu'il devienne secondaire », précise-t-il, rappelant le « sens de ce que nous vivons : les gens plébiscitent le végétal, mais n'achètent pas ». Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à ce qui est en cours : la plus grande mutation technologique depuis la Renaissance. Tout va changer, en passant par un grand chaos, selon le processus de destructioncréatrice de Schumpeter.

1283

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre