«En 2012, j'ai eu l'idée de créer Haies vives d'Alsace après avoir organisé un chantier participatif pour la plantation d'une haie », explique Jacques Detemple qui, à la suite d'une reconversion professionnelle, était alors en stage à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) d'Alsace. « Ce chantier a réuni une quarantaine de bénévoles. J'ai pensé qu'il fallait profiter de cette dynamique, aussi j'ai recontacté l'ensemble de ces personnes pour leur proposer de créer ensemble une association sur les haies et les arbres champêtres. Beaucoup ont été partants et aujourd'hui, cinq ans après, l'association compte plus de cent cinquante adhérents. L'objectif principal est de communiquer autour de l'arbre champêtre dont les intérêts ont peu à peu été oubliés. Pourtant ceux-ci sont multiples et apportent des solutions face à de nombreux problèmes actuels, en termes de paysage, de régulation de l'eau, de limitation des pollutions, d'habitat pour la faune sauvage, d'amélioration des sols, de stockage du carbone. »

L'association Haies vives d'Alsace communique autour des multiples atouts des arbres et des haies champêtres. Elle accompagne communes et agriculteurs sur de nouvelles plantations, réalisées à partir de végétaux locaux.
1635
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.