Avec cette étude, FranceAgriMer a voulu « recueillir les premiers éléments de compréhension concernant la manière dont les végétaux importés parviennent aux collectivités ». Des éléments qualitatifs, critères de choix, par exemple, et quantitatifs, pour avoir un ordre de grandeur des flux de végétaux importés. Mais, plus qu'une quantification fine des importations par les collectivités, qui n'existe pas à ce jour, l'étude a surtout pour but d'identifier les moyens permettant de favoriser l'usage de végétaux français. Elle a été réalisée à partir d'une trentaine d'entretiens avec des acteurs de la filière française, une dizaine de producteurs, autant de grands acteurs des aménagements paysagers, six collectivités et trois grossistes. Ces derniers ont « une place réduite dans l'approvisionnement des collectivités », du moins les Français, les grossistes étrangers ayant « un rôle plus important dans l'approvisionnement des autres acteurs interrogés, producteurs et entreprises du paysage. Ceci est d'autant plus marqué de nos jours car les collectivités ont tendance à demander un panel d'espèces de plus en plus vaste », note l'enquête. Panel que les producteurs français « ne peuvent pas avoir en catalogue » dans son ensemble, les obligeant à se tourner vers le négoce. Et pour conclure sur la méthode, vu que les collectivités n'ont que peu de visibilité sur l'origine des végétaux plantés, les échanges se sont focalisés sur la compréhension des critères de choix, les manières de gérer les appels d'offre ou bons de commande.

FranceAgriMer a publié, en fin d'année dernière, une synthèse sur les approvisionnements des collectivités territoriales en végétaux d'ornement (*). Huit pistes destinées à faciliter l'achat de végétaux français plutôt qu'étrangers sont proposées.
1727
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.