Avec des formes intermédiaires entre deux extrêmes, Cornus quinquenervis est un arbuste peu cultivé qui réunit des plantes à limbe largement ovale et assez mince, et d'autres semblant plus fréquentes en culture et plus recommandables en emploi horticole, aux feuilles épaisses et lancéolées. Sa hauteur est de l'ordre de 2 mètres mais il peut atteindre 4 mètres. Les jeunes rameaux verticaux, longs, verts et parfois pourprés se ramifient à leur extrémité en de nombreuses terminaisons couronnées de cymes denses et d'un blanc assez pur, et ployant sous leur poids. Les fleurs s'épanouissent au début de l'été, durant quelques semaines. Les feuilles opposées, brillantes, glabres, épaisses, lancéolées et tardivement caduques ont aussi leur charme. L'écorce fine s'exfolie par plaques colorées. Avec ses rameaux arqués, l'arbuste est souvent plus large que haut. Les fruits sont de petites sphères de 5 mm de diamètre, noires à la maturité. Deux graines sont contenues dans une drupe très dure.

Méconnu, le cornouiller à cinq nervures est un très bel arbuste, à utiliser en station humide, ou sous des climats bien arrosés.
831
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.