Le scarabée ou hanneton japonais (Popillia japonica) est un insecte phytophage, tant au stade adulte que larvaire. Il présente un risque grave pour plusieurs plantes des jardins et espaces verts (notamment les gazons), des forêts, des productions horticoles ornementales, des vergers (dont les arbustes à petits fruits), des vignes, des cultures légumières et des grandes cultures (maïs, prairies permanentes). C'est pourquoi ce ravageur est classé comme danger sanitaire de première catégorie dans l'arrêté ministériel du 15 décembre 2014. Il est par ailleurslisté en annexe IAII de la directive 2000/29/CE du 8 mai 2000 modifiée (organisme polyphage présent sur le territoire de l'Union européenne). À ce titre, le scarabée japonais est interdit d'introduction et de circulation sur le territoire de l'Union européenne et fait l'objet d'une lutte obligatoire.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un organisme nuisible réglementé, soumis à des mesures de lutte obligatoire. Signalé pour la première fois en Europe continentale en 2014dans le nord de l'Italie, où son éradication est devenue impossible, il représente une sérieuse menace pour de nombreuses cultures en France.
920
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.