Contenu réservé

Pivoine : s'adapter au climat et à la de mande du marché

       'Sarah Bernhardt', la plus demandée des variétés de pivoine dansle département du Var, présente une forte duplicature mais elle a d'importants besoins en froid.
'Sarah Bernhardt', la plus demandée des variétés de pivoine dansle département du Var, présente une forte duplicature mais elle a d'importants besoins en froid.

Le Scradh, station d'expérimentation Astredhor Méditerranée basée à Hyères (83), travaille à l'amé lioration de la production de la pivoine destinée à la fleur coupée, dans un contextede hausse de la demande et de réchauffement climatique défavorable à la culture.

Les producteurs méditerranéens de pivoine se désolent d'un réchauffement climatique chaque année plus évident : canicule et sécheresse se renouvellent en été, tandis que les vagues de froid hivernales se réduisent comme une peau de chagrin... La baisse de température n'est parfois plus suffisante pour assurer la vernalisation. Or, rappelle Michel Mallait, conseiller « fleurs coupées diverses » à la chambre d'agriculture 83, cette culture est en très forte progression en Paca, puisqu'elle est passée d'une production quasi inexistante dans les années 1990 à quelque 10 millions de tiges commercialisées par la Sica Marché aux fleurs d'Hyères en 2017 (4,5 millions en 2008). C'est pourquoi plusieurs essais du Scradh (*) sont consacrés depuis 1986 à l'optimisation de la production. Une parcelle de collection regroupe 84 variétés dont les données phénologiques sont enregistrées (récolte, débourrement, rendement...).

2006

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre