Contenu réservé

Fiche expert Maladies sur gazon : l'alternative biologique

PHOTO : KOPPERT
PHOTO : KOPPERT

La protection biologique des gazons repose sur le pilotage des équilibres naturels. Elle nécessite de raisonner en mode préventif et non pas curatif.

L'approbation de l'Iprodione au titre du règlement n° 1107/2009 a été retirée en décembre 2017. Cette substance active n'étant plus autorisée, les produits phytopharmaceutiques à base d'Iprodione ont été retirés du marché en mars dernier. La date limite de vente, de distribution et d'utilisation des stocks des produits concernés est fixée au 5 juin prochain. Cette substance active fongicide à large spectre ciblait de nombreux bioagresseurs fongiques des gazons, tels que Microdochium nivale (fusariose froide), Sclerotinia homoeocarpa (dollar spot), Laetisaria fuciformis (fil rouge), Colletotrichum graminicola (anthracnose), Fusarium roseum (fusariose estivale), helminthosporiose, etc. Des alternatives biologiques existent. Elles doivent être utilisées en préventif, dans le cadre de programmes de protection travaillés avec les gestionnaires d'espaces verts et s'intègrent dans une gestion globale axéesur la prophylaxie et l'agronomie.

931

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre