Depuis quelques dizaines d'années, le chancre coloré attaque les platanes dans le sud de la France et rien ne semble limiter sa progression. Au 31 mai 2018, le nombre d'arbres abattus à cause de ce champignon au niveau du canal du Midi s'élève à 21 200. Ce lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, se voit par conséquent profondément transformé. C'est aussi le cas de nombreux autres endroits du sud de la France, alors que le platane fait partie du patrimoine culturel. La disparition de cet arbre dans ces lieux sonne-t-il le glas de notre platane européen ? Au-delà de la lutte contre le champignon, la question est posée de savoir par quoi remplacer les nombreux spécimens abattus. Mais c'est aussi l'occasion de faire le point sur la variété résistante Platanor Vallis Clausa®, très controversée depuis quelques années.

Alors que l'accent est mis sur la prophylaxie pour limiter la progression de la maladie, les replantations vont bon train pour remplacer les arbres abattus. Mais scientifiques et collectivités persistent à chercher une solution.
1786
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.