Contenu réservé

Gérer les espaces verts en prenant en compte les pollinisateurs

Test d'attractivité des palettes horticoles par les insectes pollinisateurs.PHOTO EMILIE LAPLACE
Test d'attractivité des palettes horticoles par les insectes pollinisateurs.PHOTO EMILIE LAPLACE

À l'occasion des assises nationales des insectes pollinisateurs en ville qui ont eu lieu les 28, 29 et 30 ju in à Besançon, des gestionnaires d'espaces verts ont partagé leurs expériences en évoquant les enjeux liés aux insectes pollinisateurs en milieu urbain, pour un meilleur équilibre de l'écosystème.

Pesticides, manque de ressources et d'habitats, lumière artificielle la nuit... les insectes pollinisateurs rencontrent de nombreux problèmes, y compris dans les villes.Leur diminution inquiétante ces dernières années pousse à l'action, alors que les services qu'ils rendent au quotidien ne sont plus à prouver. Depuis la modification de la loi Labbé en 2017, l'utilisation de produits phytosanitaires est interdite dans les espaces verts. C'est une première bonne nouvelle pour les insectes, très sensibles à ces substances. Mais d'autres obstacles persistent.Pour favoriser leur présence, il est nécessaire de leur fournir des ressources et des habitats appropriés. Or, en ville, un entretien excessif des espaces verts et l'omniprésence du béton empêchent la constitution d'habitats tandis que les plantes choisies, rarement sauvages et indigènes, ne constituent pas une ressource alimentaire suffisante pour les pollinisateurs. Mais déjà, des changements s'amorcent.

1615

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre