L'intensité lumineuse est un facteur de production supplémentaire, quelle que soit la région, le climat ou la saison : 1 % lumière en plus équivaudrait à 1 % de rendement en plus. Ainsi, une intensité lumineuse maximale est de mise à l'automne, pour réduire les apports d'engrais. Quand on sait que le lavage des serres autorise jusqu'à 25 % de lumière supplémentaire, on comprend que l'entretien des vitrages a toute son importance. Sans compter qu'en utilisant la lumière du jour de façon optimale, les professionnels de l'horticulture ont recours à une énergie naturelle gratuite. Un vitrage propre, à l'extérieur comme à l'intérieur, présente également l'avantage de créer des conditions sanitaires optimales pour la croissance des cultures, en évitant la prolifération de champignons, moisissures ou autres virus pathogènes.

En automne-hiver, veiller à la bonne transmission des rayons lumineux grâce à un lavage régulier des abris est synonyme de gain de production.
985
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.