Quelles solutions pour le désherbage de demain ? Telle est la question à laquelle Jean-Albert Fougereux a tenté d'apporter des réponses, en tenant compte des évolutions des attentes sociétales, des aspects législatifs et techniques du sujet. Car, comme pour l'horticulture et le paysage, le secteur de la production de semence est soumis à des évolutions profondes. « Le désherbage chimique, jusqu'à quand ? » s'est interrogé en préambule le directeur technique de la station de Brain-sur-l'Authion (49) de la FNAMS. Il a en effet rappelé que le plan Ecophyto 2 vise à réduire de 25 % l'usage des produits phytosanitaires chimiques d'ici 2020, c'est-à-dire demain, et de 50 % en 2025. Il a aussi rappelé la directive européenne 2009/128/CE, dont l'objectif est de rendre l'usage des pesticides compatible avec le développement durable. Et que 55 % des matières actives herbicides doivent être réévaluées d'ici 2020 et qu'il y a fort à parier que nombre d'entre elles seront purement et simplement rayées du catalogue... Toutes cultures confondues, il y avait 119 substances actives autorisées en France en 1988. Elles étaient 133 en 1998 et 2008, mais ne sont plus que 98 aujourd'hui, « soit une baisse de 26 % en dix ans », précise Jean-Albert Fougereux. Sans compter l'apparition d'un nombre toujours plus important d'espèces résistantes à tel ou tel herbicide !

En juin dernier, à l'occasion du salon Désherb'Expo (voir encadré), Jean-Albert Fougereux, directeur technique de la FNAMS (1), a dressé le portrait du désherbage du futur. Une vision centrée sur le secteur de la production de semence mais qui pourrait bien préfigurer aussi ce qui devrait se pass er dans d'autres secteurs, comme par exemple l'horticulture !
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 14 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.