Nathan Sevin ne se considère pas comme un compétiteur, même s'il a pratiqué le basket pendant 12 ans au niveau régional avant ses études horticoles. Par contre, sa motivation et sa persévérance sont exemplaires. Dans son parcours, le soutien que lui ont apporté plusieurs professionnels a été déterminant, en premier lieu l'EARL Les Fleurs du Layon, à Doué-en-Anjou (49), où il a été apprenti durant son année de licence. Il y a été accepté (exceptionnellement vu son profil, son autonomie, sa motivation...) pour travailler sur un projet tutoré. « Habituellement, nous n'avons pas assez de temps à consacrer à la formation de quelqu'un. Son CV spontané était intéressant et le premier contact visuel a été très bon. J'ai eu envie de lui faire confiance », confie Bruno Dessevre, son maître d'apprentissage. La mission qui lui a été confiée d'emblée : développer un produit pour créer un nouveau marché, à savoir des vivaces en grosses mottes, qui s'intègrent dans la gamme Plantécolo (*) créée il y a une dizaine d'années, issues de semis et non vernalisées, prêtes à planter. Des vivaces à associer à des annuelles ou des bisannuelles. Il s'agissait de proposer un pack complet, livré avec un schéma de plantation, pour fleurir facilement des massifs dans les collectivités. Nathan avait donc pour objectif d'aider les Fleurs du Layon dans l'un des projets que Bruno Dessevre avait en tête depuis très longtemps mais « sans Nathan, mon frère Fabrice et moi n'avions et n'aurions jamais eu le temps de faire tous les essais et tout le travail ». Le choix a été discuté avec l'école, pour être en adéquation avec la formation. Le travail a débuté dès la rentrée 2016. Nathan a dû penser à un « concept produit » en phase avec les attentes des clients (réalisation d'une étude de marché, d'un questionnaire, de sondages), élaborer une gamme, effectuer quelques tests de mise en production, des dessins de plantation (10 choix de massifs par thèmes), développer la partie commerciale, travailler sur la communication et trouver les premiers clients... Après avoir oeuvré, le jeune homme a testé son prototype au parc du végétal angevin Terra Botanica au printemps 2017 dans le massif Moucharabié.

À 22 ans, Nathan Sevin a suivi sa licence par apprentissage, décroché une médaille d'or nationale aux Olympiades des métiers en horticulture puis trouvéun travail dans la foulée. Motivé et déterminé, le jeune homme n'a pas hésité à mener ces challen ges de front grâce à la confiance des professionnels rencontrés.
1615
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.