La date du décret n° 2016-1678, le 5 décembre 2016, coïncide à un an près avec celle d'ouverture du salon Paysalia à Lyon (69). Hormis cette synchronisation, son objet n'a pas vraiment de quoi justifier les « bruits d'allées », par ailleurs envahies de visiteurs. En premier lieu, parce que le texte concerne les travailleurs affectés sur les chantiers forestiers et sylvicoles, donc en rapport avec la récolte de bois et non le paysage. Ensuite, parce que la disposition qui a pu susciter l'inquiétude n'est autre qu'un rappel du code du travail, concernant l'obligation de sécurité de l'employeur et de formation à la sécurité (art. L 4142-1 et 2). Selon le décret, l'employeur doit s'assurer que ses travailleurs « disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l'art ». Pour ce faire, il adapte ou complète leurs connaissances « en tant que de besoin ». Cette question se pose en particulier pour la manipulation d'une tronçonneuse par des personnels qualifiés. En réponse, certains professionnels se sont tournés vers la certification European Chainsaw Certification (ECC), ou « permis tronçonneuse ». Il est géré en Europe par l'agence European Forestry and Environnemental Skills Council (EFESC), créée en 2009, et représentée en France par l'agence nationale France EFESC.
Un décret encadrant les chantiers forestiers et sylvicoles interroge les professionnels sur l'obligation ou non de passer le permis tronçonneuse.
502
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
42 %
Vous avez lu 42 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



