Contenu réservé

Pays-Bas. En Hollande aussi, les salons posent question

Avec quarante exposants de moins qu'en 2017, trois jours au lieu de quatre et la suppression des conférences, etc., Plantarium perd de son attrait et de ce qui faisait son âme et son originalité.
Avec quarante exposants de moins qu'en 2017, trois jours au lieu de quatre et la suppression des conférences, etc., Plantarium perd de son attrait et de ce qui faisait son âme et son originalité.

Le Salon Plantarium et la foire d'automne Groen-Direkt, réunis sous le même toit, n'ont pas forcément rassuré concernant leur avenir.

À Hazerswoude-Boskoop (Pays-Bas), le salon Plantarium et la foire d'automne Groen-Direkt ayant eu lieu du 22 au 24 août dernier, ont partagé un même espace d'exposition. Avec pour thème « ensemble, rendons la terre plus verte », le Salon, dédié au secteur de la pépinière ornementale, s'est profondément transformé pour sa 36e édition. Alors qu'il se déroulait dans le grand bâtiment de l'international Trade Center avec, depuis 2015, un service de navette pour la foire d'automne Groen-Direkt, cette année, les manifestations ont fait toit conjoint. Une entrée commune était aménagée sur le site. Un nouveau format, annoncé comme plus propice aux affaires. Groen-Direkt réunissait 150 producteurs avec plus de 6 000 lots à la vente sur 15 000 m². Quant à Plantarium, il a accueilli 175 entreprises sur 12 000 m². Cette formule compacte a vu exposants et visitorat se réduire nettement (de 8 % entre 2015 et 2017). Cette année, si les allées des deux premiers jours étaient bien fréquentées, surtout en matinée, il est néanmoins impossible d'appréhender le nombre total de visiteurs professionnels, faute de chiffres communiqués par les organisateurs. Certains exposants étaient satisfaits, d'autres non. Cependant, Plantarium annonce un « grand succès », tandis que Groen-Direkt affirme avoir « augmenté son chiffre d'affaires grâce à la venue de nouveaux clients et de producteurs ».

480

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
45 %

Vous avez lu 45 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre