Implantés au mois de juin 2018, après une période d'expérimentation qui s'est déroulée de mai à novembre 2017, les jardins flottants de Rennes viennent d'être inaugurés en fanfare le samedi 22 septembre. « Ce projet est né d'un souhait d'habitants qui se sont exprimés dans le cadre du programme participatif de la ville, la "fabrique citoyenne". Leur volonté était de voir la Vilaine retrouver une certaine naturalité en centre-ville. » explique Bertrand Martin, responsable de l'exploitation à la direction des jardins et de la biodiversité de la ville. En effet, dans ce secteur, le fleuve a été canalisé au milieu du 19e siècle pour limiter les risques d'inondations et permettre le développement de la commune dans la partie sud. Les jardinières fleuries installées sur les quais ne compensent pas cette vision très minérale du fleuve car celui-ci se situe à plus de six mètres en contrebas.Parmi les contraintes majeures du projet, figurent la nécessité de laisser libre la circulation des bateaux sur une largeur de treize mètres minimum et de développer des installations qui puissent supporter des courants assez forts - environ quatre noeuds - et un marnage (amplitude entre la zone de basse marée et de haute marée) important pouvant aller jusqu'à trois mètres de hauteur. À cela s'est ajoutée la volonté politique de développer un projet avec un impact environnemental limité voire positif, en utilisant autant que possible des matériaux issus du recyclage ou biodégradables ainsi que des végétaux ayant des capacités de phytoépuration.

Des jardins flottants ont été installés sur la Vilaine à Rennes pour apporter un peu de nature à ce cours d'eau canalisé pour lutter contre les inondations.
462
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
53 %
Vous avez lu 53 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.