Le colloque organisé par Végéphyl (ex-AFPP, voir ci-contre) les 16 et 17 octobre à Tours s'est révélé particulièrement complet. Au point de faire passer les quelque 130 participants par tout un panel d'émotions. Ils ont en effet pu ressentir la passion qui animait l'architecte paysagiste Hubert Puzenat lors de sa présentation du genre Buxus et sa diversité tant en termes d'espèces et variétés que de formes et d'usages, ou celle de propriétaires et gestionnaires de jardins privés. Le découragement aurait pu prédominer, au vu de certaines photos faisant état de la situation sanitaire du buis en France et à l'étranger. La plante, réputée pour être facile et coriace, n'en demeure pas moins l'objet de nombreuses affections, et susceptible d'attirer l'intérêt de plus d'une centaine de ravageurs secondaires, indigènes et exotiques. Toutefois, les principales sources d'inquiétude restent les maladies du dépérissement et la pyrale.

Le colloque organisé à Tours (37) a permis de faire le point sur les bioagresseurs du Buxus et d'imaginer un avenir avec ou sans ce genre.
466
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
31 %
Vous avez lu 31 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.