Alors qu'aujourd'hui, 1236 entreprises de la filière horticole adhèrent au label Fleurs de France, créé en 2014 sous l'égide de Val'Hor pour mettre en avant le "made in France", elles ne sont que 476 à venir du monde de la production. C'est-à-dire, au final, une minorité, face aux 424 jardineries, 271 fleuristes et 65 grossistes qui ont choisi d'afficher le logo de l'Hexagone bleu blanc rouge sur les produits qu'ils commercialisent et qui le justifient. La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières, et en particulier ses pôles Paysage et Distribution, y voit un signe : les distributeurs sont véritablement, plus encore que les producteurs semble-t-il, en attente de disposer d'un signe distinctif reconnu pour les plantes dont le cycle de production a été majoritairement assuré dans le pays. « Dans une économie mondialisée, la préférence et les savoir-faire locaux ont signé leur retour (...). Les consommateurs sont regardants sur les conditions de fabrication des biens qu'ils consomment, les médias scrutent et en parlent, Fleurs de France y répond », explique la Fédération. Si l'on en croit une récente étude Ipsos, parmi les différents labels à disposition de la filière, Fleurs de France est celui qui parle le plus aux consommateurs, plus que Plante bleue ou MPS, par exemple.

Pour la FNPHP, plus il y aura de producteurs disposant du label, plus il sera facile de le promouvoir auprès des consommateurs.
494
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
43 %
Vous avez lu 43 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.