Autonome, muni d'un GPS, il est guidé par une carte satellite d'itinéraire de vol préalablement tracée sur tablette et il fonctionne automatiquement une fois posé dans les champs. Testé sur de nombreux volatiles ravageurs, il est aussi efficace sur pigeons et corbeaux, surtout lorsque le premier vol s'effectue en mode agressif, piloté manuellement à vue. Cet outil détecte les mouvements et imite la façon de voler des prédateurs. Il embarque voyants lumineux, système à ultrasons et sirène à 105 décibels, identique au cri des rapaces. Fabriqué en France, il est vendu prêt à voler avec une radio commande, des batteries, une application pour tablette, un service après-vente assuré par le concepteur.La société développe aussi une version de robot effaroucheur au sol, l'engin patrouille dans les champs selon un itinéraire donné. I.C.

Développé par des agriculteurs pour les besoins de leur exploitation, ce drone effaroucheur en forme de rapace est un aéromodèle, outil professionnel homologué par l'aviation civile, pour une utilisation de loisir.
133
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
98 %
Vous avez lu 98 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.