Login

Economie circulaire Des outils pour mieux communiquer

L'Afaïa, syndicat professionnel des supports de cultures, organisait - le 29 novembre 2018 - son 2è colloque consacré à l'économie circulaire appliquée aux systèmes agricoles. (c)Isabelle Cordier L'Afaïa, syndicat professionnel des supports de cultures, organisait - le 29 novembre 2018 - son 2è colloque consacré à l'économie circulaire appliquée aux systèmes agricoles. (c)Isabelle Cordier

Une marque "Fertilisant durable", une norme Afnor expérimentale, un livre blanc sur l'économie circulaire en agriculture... ces outils font partie des solutions présentées durant le 2è colloque Afaïa.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une marque "Fertilisant durable", une norme Afnor expérimentale, un livre blanc sur l'économie circulaire en agriculture... ces outils font partie des solutions présentées durant le 2è colloque Afaïa.

L'Afaïa, syndicat professionnel des supports de cultures, paillage, fertilisants (organiques et organo-minéraux et biostimulants), organisait - le 29 novembre 2018 - son deuxième colloque consacré à l'économie circulaire appliquée aux systèmes agricoles : « Construisons ensemble le végétal de demain ».

Une loi sur l'économie circulaire... au printemps 2019En ouverture, Sébastien Bouvatier, représentant le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a réaffirmé la stratégie française de 2017 sur la bioéconomie. Il a insisté sur le travail effectué pour l'autonomie des exploitations agricoles et le rôle majeur de la fertilisation organique dans la lutte contre le changement climatique. Alors qu'une loi sur l'économie circulaire est annoncée pour le printemps 2019, Benoît Planques, Président d'Afaïa, constate une situation alarmante de perte de biodiversité et de stock de carbone organique dans les sols français... si rien n'est fait.

Contaminants potentiels : un accord sur des taux limitesFabien Porcher, chargé de mission "économie circulaire" à la Commission européenne, a rappelé le plan d'action de l'UE en la matière, plan qui comprend 54 mesures, mises en oeuvre depuis 2015 avec 5 secteurs prioritaires : les plastiques, la biomasse, la construction et démolition, le gaspillage alimentaire et l'investissement pour l'innovation. La gestion des déchets constitue le premier "paquet" avec un accord conclu en janvier 2018 sur la stratégie plastique et la directive cadre de réduction des déchets mis en décharges d'ici 2035, au profit du recyclage. Les incertitudes sur la présence de substances préoccupantes dans les matériaux recyclés font planer le doute sur le statut juridique de « déchet ». Cependant, le règlement européen sur les matières fertilisantes, en négociation depuis mars 2017, met fin à la liste exhaustive des matières au profit de grandes familles. Il ouvre la voie à des fertilisants plus verts et un accord a été trouvé pour les contaminants, avec des taux limites.

Bientôt 20 actions pour le volet agricolePar ailleurs, l'économie circulaire offre de nouveaux débouchés pour les sous-produits et les déchets dans un objectif de réduction des importations de minerais et de maintien de la chaîne de valeur en Europe. En France, c'est tout l'enjeu de la feuille de route pour l'économie circulaire, issue de l'atelier 3 des états généraux de l'alimentation dans le cadre de la stratégie bioéconomie. Publiée en avril 2018, elle comprend 50 mesures pour réduire la consommation des ressources de 30% à l'horizon 2030. Son volet agricole sera publié prochainement avec 20 actions complémentaires dont les principaux axes consistent à mobiliser les bio-ressources, faire des produits des réalités de marché, mettre en oeuvre les systèmes de transformation et communiquer auprès du grand public.

"Fertilisant durable" : déployée à l'internationalLes intervenants ont ensuite dressé un panorama des solutions au service de l'agriculture circulaire, du jardin et des espaces verts au travers de trois ateliers : . la végétalisation en ville centrée sur l'agriculture urbaine;. l'acceptabilité du retour au sol de la matière organique ;. et les politiques publiques avec la prise en compte des services éco-systémiques.A l'issue du colloque, différents outils pour les professionnels ont été présentés. Ainsi, la marque « Fertilisant Durable » lancée en 2016 par l'Afaïa avec le Club du retour à la terre (CRT) revendique un million de tonnes de produits enregistrés lors de la dernière campagne.

Elle est maintenant déployée à l'international avec le soutien de la commission européenne. De son côté, l'Afnor vient de publier la norme expérimentale XPX30-901 "Économie circulaire, système de management de projet de l'économie circulaire", tandis que le groupe de travail de l'Institut National de l'Économie Circulaire publie un livre blanc "Économie circulaire dans les systèmes agricoles et agroalimentaires".

Les présentations du colloque sur le site https://www.agriculture-circulaire.com/presentations/

Livre blanc à télécharger sur le site de l'INEChttps://institut-economie-circulaire.fr/livre-blanc-systemes-agricoles-et-agroalimentaires-circulaires/

Légende photo : L'Afaïa, syndicat professionnel des supports de cultures, organisait - le 29 novembre 2018 - son 2è colloque consacré à l'économie circulaire appliquée aux systèmes agricoles. (c)Isabelle Cordier

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement