Forum itiape Rencontres et échanges autour de l’avenir du paysage
Tables rondes, stands d’information, sessions de job dating, témoignage d’anciens… le forum Itiape organisé par la 25ème promotion des apprentis-ingénieurs en paysage était l’occasion de rencontrer des professionnels et des apprentis, et d’échanger avec eux sur la filière du paysage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La dernière édition du forum Itiape (Institut des techniques de l’ingénieur en aménagement paysager de l’espace) s’est tenue à l’ISA (Institut supérieur d’agriculture) de Lille le 25 janvier 2019.
Outre les stands qui se tenaient dans le hall de l’école et deux sessions job dating, six tables rondes étaient au programme de la journée : évolution et élargissement du paysage ; évolution et organisation du travail ; niches économiques et marchés d’avenir ; invasives et biodiversité ; management participatif ; pénibilité au travail.
Les intervenants étaient en grande partie issus du monde de l’entreprise mais il y avait aussi des chercheurs, des chargés de mission au sein de conservatoires…
Côté public, il y avait une majorité d’étudiants, mais étaient également présents des enseignants et des anciens élèves.
Un des éléments ressorti des tables rondes : les formations ne sont pas toujours adaptées à la demande sur le marché du travail.
En parallèle, on assiste à une crise de vocation dans la filière. « On constate une baisse de candidats en formation Ititape. Ce qui est paradoxal car il y a une attente sociétale forte pour ces métiers, mais dans le même temps, il y a moins d’étudiants dans ces formations » commente Sébastien Malesys, directeur des formations en apprentissage à l’Isa, lors d’une table ronde. Puis il a souligné le fait que les étudiants n’associent pas forcément environnement et paysage : « Il faut arrêter d’opposer business et environnement. Bien sûr qu’il faut être capables de faire du business, mais il faut le faire en y mettant du sens ».
Léna Hespel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :