Login

SIVAL Le parc des expositions d’Angers pousse les murs

Plus de 24 000 visiteurs ont visité le Sival en 2019, salon qui a fermé ses portes le 17 janvier.(c)François Arnould

Le 33e Salon international des cultures végétales spécialisées, le Sival, a fermé ses portes à Angers le 17 janvier 2019, après trois jours d’intense fréquentation. Tous les indicateurs sont au vert pour cette manifestation qui a « inventé » de nouveaux halls dans le parc des expositions pour mieux se développer…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 650 exposants, 24 000 visiteurs à la mi-journée du dernier jour du salon, si l’on en croit son président Bruno Dupont (voir son interview en rubrique Vidéos), le Sival a le vent en poupe. Car, si son président est dans son rôle en accordant un satisfecit à sa manifestation, son avis est partagé par un grand nombre d’exposants et de visiteurs, dans de nombreuses filières de production spécialisée.

Et grâce à la présence de la plupart des serristes du marché, ou d’un beau panel de fournisseurs de substrats, par exemple, on croise de plus en plus de producteurs de végétaux d’ornement venus visiter ce rendez-vous angevin.

Déjà l’an dernier, les organisateurs avaient dû avoir recours à une structure temporaire pour accueillir plus d’exposants, cette surface additionnée aux halls du parc des expositions a, cette année, été largement augmentée. Ce recours rend le parcours du haut du salon, vers les halls Novaxia et Ardésia, un peu chaotique, mais personne ne semble réellement s’en offusquer.

Toutefois, si l’on en croit Bruno Dupont, le parc des expositions devrait s’agrandir prochainement.

Objectif, s’ouvrir sur l’étranger

En effet, le Sival ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est d’accueillir plus d’exposants, les organisateurs ont dû en éconduire 70 cette année, et de se développer à l’international, en constituant un hall dédié. Parce que, si les autres pays sont des concurrents, ils peuvent aussi être des partenaires. D’ailleurs, les Pays-Bas étaient cette année mis à l’honneur de la manifestation, et un partenariat a été signé avec un grand salon italien, mariage qui va amener la création d’un salon pour la filière asperge à Angers à l’automne.

Cette année, une quarantaine de délégations étrangères ont visité le Sival, et une quinzaine de pays y présentaient des stands nationaux.

Mais le Sival, c’est aussi un programme de conférences complet qui, dans l’ensemble, ont bien trouvé leur public, avec un mariage assez réussi entre des conférences longues organisées dans des salons isolés pour mieux travailler ensemble, et des conférences courtes proposées dans des espaces à la fois ouverts sur le salon mais assez fermés pour ne pas trop entendez les bruits d’ambiance.

C’est aussi un concours de l’innovation mettant en avant des nouveautés intéressant un grand nombre de filières spécialisées (celles qui peuvent intéresser l’horticulture ont été présentées dans le Lien horticole de janvier, pages 22 et 23).

Le Sival, c’est enfin un espace d’exposition réservé à des startups, jeunes pousses qui sont comme l’a rappelé Bruno Dupont « les entreprises qui vont assurer les évolutions de demain ».

Un certain nombre d’entre elles sont actives dans les domaines du végétal d’ornement, horticulture et espaces verts, et vous seront présentées dans les prochaines éditions du Lien horticole.

En 2020, le salon aura lieu du 14 au 16 janvier.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement