Login

Agriculture urbaine Lever les freins technologiques

Pour pallier le problème du manque de luminosité en milieu urbain, des fermes urbaines, comme ici la FUL (ferme urbaine lyonnaise), utilisent des LED pour la culture des plantes. © Léna Hespel

Le projet de recherche CasDar TECHN’AU d’Astredhor avait pour objectif de répondre aux problématiques des professionnels de l’agriculture urbaine. Une matinée de restitution et d’échanges est prévue le 22 mars 2019 au ministère de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le programme TECHN’AU d’ASTREDHOR*, qui a duré deux ans (2017-2018), visait à rechercher et développer des solutions innovantes pour lever les freins technologiques auxquels peuvent être confrontés les projets d’agriculture urbaine.

La matinée du 22 mars 2019, organisée au ministère de l’Agriculture, sera consacrée à la restitution des principaux résultats de deux années de ce projet.

Conditions de luminosité limitées

La lumière naturelle peut être un facteur limitant en milieu urbain. Les intervenants aborderont l’impact des conditions d’ensoleillement non optimales pour la production végétale et le choix des plantes, notamment celles adaptées à l’ombre.

Économie circulaire

L’utilisation locale et durable de déchets organiques ou d’autres intrants peut être un défi pour les fermes urbaines. Deux interventions sont prévues à ce sujet. La première fera le point sur les supports de culture et technosols issus de l’économie circulaire. La seconde abordera les fertilisations liquides issues de l’économie circulaire en hydroponie.

Perception du hors-sol par le consommateur

Les plantes issues de l’agriculture urbaine, et donc cultivées « hors-sol » peuvent avoir une image négative dans l’esprit du public. L’intervention de la matinée va consister à comprendre comment s’expriment les représentations alimentaires actuelles face à ces nouvelles offres urbaines et savoir si les produits issus de l’agriculture urbaine répondent à la qualité « socioculturelle » des consommateurs.

Léna Hespel

*Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture

De 9h à 13h. Entrée gratuite. Inscription obligatoire avant le 20 mars : https ://www.eventbrite.fr/e/inscription-restitution-du-projet-de-recherche-technau-53092727778

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement