Login

Label « Villes et Villages Fleuris » Une nouvelle identité visuelle et un nouveau palmarès !

Nouvelle identité visuelle des « Villes et Villages Fleuris » F.Arnould

Le CNVVF, Conseil national des villes et villages fleuris, a fêté ses soixante ans le 13 février lors de sa remise des prix annuelle. Il a profité de cette occasion pour lancer un nouveau logo.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 59e remise des prix nationaux, au Pavillon d’Armenonville à Paris, a été l’occasion pour le CNVVF, de fêter ses 60 ans : le fleurissement de la France a en effet été initié en 1959… À cette occasion, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du tourisme auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, a remis leurs prix aux lauréats 2018.

Le succès du label ne se dément pas puisque 4 931 communes détiennent le label « Villes et Villages Fleuris », soit 96 de plus que l’an passé. 257 d’entre elles sont labellisées « 4 Fleurs ». Cette année, 36 prix sont remis dont 5 « Fleurs d’Or » et 11 accessions à la 4e Fleur.

Nouveau logo, nouveaux panneaux…

Le CNVVF a profité de cette cérémonie pour présenter en exclusivité la nouvelle identité visuelle des « Villes et Villages Fleuris » : logos, panneau, album photographique, clip promotionnel, film pédagogique… « Ces nouveaux outils permettront d’affirmer haut et fort les valeurs et les orientations stratégiques du label ! », avance le CNVVF. Depuis longtemps, déjà, le travail de rajeunissement des outils de communication de la marque avait été engagé et avait fait débat lors d’Assises ou de réunions techniques. À noter au passage que les prochaines Assises nationales du fleurissement auront lieu à Aix-les-Bains (73) les 27 et 28 novembre prochains.

Concernant le palmarès de cette année, le Prix national du Jardinier a été décerné à Gilles Augias (Bormes-les-Mimosas, 83), Martine Huré (Conchy-sur-Canche, 62) et Hervé Benon (Saint-Vulbas, 01).

De nombreux prix spéciaux ont également été décernés. Le « Prix de la valorisation paysagère et urbaine » pour Courbevoie (92), celui de la participation citoyenne à Grande-Synthe (59) et celui de la valorisation des trames vertes et bleues à Montargis (45).

Onze nouvelles villes « 4 fleurs »

Le Prix du fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs est revenu à Belfort (90) et Soisy-sous-Montmorency (95). Le prix de l’Action Éducative et Pédagogique a été décerné à Quimper (29) et Saint-Méloir-des-Bois (22), celui de la Mise en valeur du Patrimoine à Lanester (56) et Roubaix (59).

Le Prix National de l’arbre est revenu cette année à Maromme (76), le Prix de la Diversité Végétale (offert par Val’Hor) à Bailleul-sur-Thérain (60) et Cachan (94).

Le Label « Département Fleuri » a été décerné aux Côtes d’Armor, au Haut-Rhin, au Morbihan et aux Yvelines. Le prix de la Valorisation Touristique du label est revenu à Lannion (22).

Enfin, le label 4 fleurs a été remis à 11 nouvelles communes, Cassis (13), Chalon-sur-Saône (71), Lorient et Loyat (56), Louargat et Loudéac (22), Mattstall (67), Orléans (45), Saint-Brevin-les-Pins (44), Toul (54) et Vitré (35). Les toujours très convoitées fleurs d’or sont revenues cette année à Châtillon-sur-Chalaronne (01), Gagny (93), Illkirch-Graffenstaden (67), La Vraie-Croix (56) et Sarreguemines (57).

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement