Pelouses Travailler le sol pour éviter les maladies
La société française des professionnels du gazon (GFS) a fait le point, lors d’une journée technique, sur les alternatives aux produits phytosanitaires pour la gestion des pelouses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Contrôler la température et l’humidité, choisir la bonne graminée ou encore utiliser la luminothérapie à UV-C, sont des actions préventives qui permettent de se passer des produits phytosanitaires. La SFG les a détaillées à l’occasion de la journée technique sur « La gestion des pelouses dans le cadre de la loi de transition énergétique (ou plan écophyto) », qui s’est déroulée le 31 janvier 2019 à Angers.
Une des premières recommandations est d’éviter le pâturin annuel. Cette plante qui se propage facilement est sensible aux maladies. Elle est de plus faiblement enracinée et s’arrache facilement, ce qui peut laisser de nombreux espaces dégarnis, diminuant la qualité de la pelouse.
Aérer et décompacter le sol
Le travail du sol fait partie des mesures préventives incontournables. Décompacter le sol permet de libérer de l’espace pour la pousse des racines tout en améliorant le drainage. L’aération du sol permet le renouvellement gazeux dans le substrat et améliore la percolation. Ces deux actions ont aussi l’avantage de permettre un meilleur contrôle de l’humidité, et d’éviter une forte rosée.
Des ventilateurs peuvent également être utilisés pour contrôler la température et l’humidité. L’utilisation d’un ventilateur seul permet de sécher la pelouse. En y ajoutant un brumisateur, cela en diminue la température.
Éliminer le feutre
Le feutre, qui empêche la circulation de l’eau, de l’air ou des nutriments jusqu’aux racines et garde l’humidité, est un terrain propice à la prolifération des spores et donc des maladies. Il est donc indispensable de l’éliminer. Différentes solutions existent pour le gérer. L’une d’elle est d’utiliser des machines permettent de défeutrer. Elles séparent les débris végétaux du reste de la pelouse. Pour qu’ils ne s’accumulent pas à nouveau, les déchets doivent être ensuite ramassés. Le sclapage ou le sablage sont également des solutions d’élimination de ce feutre.
Léna Hespel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :