Agriculture à Paris L’interprofession horticole fait salon
Avec un stand « Arbres, plantes, fleurs », cette année les filières de l’horticulture ornementale étaient bien présentes au Salon de l’agriculture (SIA)*, sur un stand dédié, agencé par l’interprofession Val’Hor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’organisme est partenaire pour la première fois de l’espace Odyssée Végétale, au cœur du Salon international.
Durant la semaine du salon, les différentes structures ont exposé, tour à tour :
• les plantes certifiées Label Rouge, en particulier les dahlias et les géraniums présentés par Excellence Végétale, avec distribution de flyers spécifiques ;
• les plantes mellifères et leurs alliés pollinisateurs, via un jeu de reconnaissance organisé avec des étudiants de l’école du Breuil et l’observatoire français d’apidologie ;
• un mur de grands bacs végétalisés créé par l’Unep, illustrant une partie de la palette végétale horticole, avec l’objectif de montrer que nos métiers travaillent depuis longtemps sur la biodiversité…
Les petits visiteurs sont très sensibles aux plantes et leurs alliés. Un jeu les a initiés, réalisé par des étudiants de l’école du Breuil. ©Odile Maillard
En fin de salon, les fleurs coupées ont été à l’honneur durant le week-end, avec des démonstrations de bouquets, par Benoît Barbin, médaillé d’or en art floral aux Olympiades des métiers fin 2018 à Caen. L’occasion de faire le lien avec l’actualité et la fête des grands-mères du dimanche 3 mars.
Pour donner envie au jeune public de visiteurs de connaître nos métiers, des jeux ont été proposés sur le stand. Tandis que les adultes, découvrant la démarche de qualité Label rouge, ont souvent demandé que plus de plantes horticoles soient concernées par ce label, au-delà des dahlias, sapins de Noël, géraniums et rosiers. Une présentation pédagogique a sensibilisé ces visiteurs sur le sérieux, sur l’engagement des professionnels, mais aussi sur toutes les étapes à suivre qu’impose le montage d’un dossier de labellisation.
Le Made in France et la démarche Fleurs de France, avec sa charte d’engagement, n’ont pas été oubliés dans les présentations et documents distribués.
Enfin, l’émission de télévision « Mission Végétal » a invité les visiteurs du Salon et le public à découvrir notre gamme végétale en jouant avec Gautier, l’animateur de l’émission, afin de gagner des fleurs pour leurs grands-mères.
Certains ont regretté un stand trop petit : il a tout de même le mérite d’exister cette année. Il a été remarqué que toutes les tendances actuelles du paysage n’étaient pas représentées (absence, par exemple, de l’écopastoralisme dont un acteur majeur est déjà exposant au SIA. Des partenariats auraient pu aider à illustrer ces nouvelles pratiques)…
Pour une première, nos professions de l’ornement étaient bien représentées, sur un bien situé non loin du plateau #Villagesemence et sa WebTv.
Certains ont regretté que ce stand de l’interprofession ne soit pas regroupé avec celui de FranceAgrimer… Il était pourtant tout à fait à sa place au cœur de l’espace Odyssée Végétale, afin de donner de la visibilité à nos filières dans plusieurs halls différents.
D’autres stands ont mis en valeur nos métiers et filières… à découvrir dans une prochaine actualité sur ce site web.
Odile Maillard
*du 23 février au 3 mars 2019
Pour accéder à l'ensembles nos offres :