Les Pays-Bas renforcent leur leaderchip Blueroots et RFH consolident la digitalisation de la filière.
Royal FloraHolland prend une participation de 50 % dans Blueroots, avec laquelle elle crée une coentreprise. Cette nouvelle entité est considérée comme un investissement conjoint dans le renforcement de la position concurrentielle internationale de la floriculture néerlandaise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Via Blueroots, les négociants, grossistes et exportateurs adhérents seront reliés directement à l’écosystème numérique de Royal FloraHolland, composé de Floriday, FloraMondo et FloraXchange. Ainsi, l’ensemble de l’offre sera relié aux systèmes *ERP des sociétés de négoce participantes, ce qui leur permet d’y accéder rapidement et instantanément.
« Nous nous associons au développement numérique unique de notre secteur. Cette coopération va au-delà du lien numérique, car ce modèle permettra un échange fluide et continu des données dans la chaîne, afin que chaque acteur de la filière puisse optimiser son propre modèle d’entreprise », explique Cees van der Meij, président du conseil de surveillance de Blueroots.
Steven van Schilfgaarde, PDG de Royal FloraHolland, estime pour sa part avoir « ainsi créé un écosystème numérique pour la filière horticole internationale. Au sein de cette entreprise commune, nous collaborons avec les sociétés de négoce, tous les adhérents et nos producteurs, au renforcement de leur position concurrentielle nationale et internationale ».
Plus d’opportunités et un meilleur aperçu des ventes
L’objectif de la coentreprise est que les opportunités de vente via Floriday continuent de croître pour les producteurs. Il est aussi question d’avoir une idée plus précise du lieu où leurs produits ont été vendus. L’échange de données à travers la filière sera bientôt possible de façon ultra moderne, via la structure dite **API qui sera déployée en standard par Floriday.
Grâce à cette nouvelle collaboration, les sociétés de négoce et d’exportation adhérents de Blueroots ont accès à la gamme complète de fleurs et de plantes ainsi qu’à un lien numérique (API). En outre, ces sociétés ont également accès aux innovations en matière de services proposées sur la plate-forme via l’API. Le but est de mettre en place un marché numérique aussi puissant que possible, performant et international.
La fin d’une guerre larvée
Cette décision met fin à une guerre larvée au sein de la filière ornementale néerlandaise. Depuis 2012, il y avait un conflit caché entre la coopérative des producteurs RFH (Royal Floraholland) et le groupement des négociants exportateurs réunis au sein du VGB (Association des négociants exportateurs), soutenu par le DFG (Dutch Flower Groupe). Pour mémoire, la Coopérative RFH a réalisé un chiffre d’affaires de 4,64 milliards d’euros en 2018, les exportateurs ensemble ont réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros avec une part de marché de 25 %, soit 1,5 milliard d’euros, pour le DFG avec ses 35 entreprises.
Le DFG avait décidé en 2015 de développer un système « BLUEROOTS » pour faciliter la connexion de ses adhérents au WebShop de certains gros producteurs. Pensant à une opération de contournement, RFH n’avait pas du tout apprécié et, avec un peu de retard, avait développé ses propres plateformes « FLORAMONDO » et « FLORAXCHANGE ». En 2017, RFH a réunis ces deux plateformes de digitalisation des échanges sur une seule et unique plateforme : « FLORIDAY ».
« BLUEROOTS » et « FLORIDAY » se sont donc retrouvées en position de concurrence pour capter les flux de datas en provenance de la production et de la distribution.
Brand Wagenaar
*ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
** API (Application Programing Interface). Dans le contexte actuel de forte digitalisation, les entreprises sont amenées à construire une stratégie digitale pour maintenir leur avantage concurrentiel auprès de leurs clients et ce, sur tous les canaux (directs, intermédiés, points de vente, Internet), via tous les médias d’interaction (mobile, tablette, borne interactive, TV, systèmes embarqués, GPS, étiquettes électroniques…), quels que soient le moment et le lieu d’interaction.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :