Login

ZÉRO PHYTO PRO Un nouvel outil d’analyse des sols et de l’eau

La plateforme de vente en ligne ZÉRO PHYTO PRO propose à la vente diverses alternatives aux produits phytosanitaires, comme, par exemple, le paillage. © Pascal Fayolle

La plateforme dédiée à la vente en ligne d’alternatives aux pesticides ZÉRO PHYTO PRO (1) déploie un nouveau service gratuit d’analyse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ouverte depuis septembre 2018, cette plateforme référence les solutions sans pesticides à destination des agriculteurs et des collectivités. Depuis fin avril 2019, elle propose d’analyser gratuitement les sols et l’eau d’une parcelle ou d’un lieu.

Dans un premier temps, des échantillons de terre de la parcelle et de l’eau d’irrigation sont prélevés. Ces derniers sont ensuite analysés en laboratoire. Le potentiel d’oxydoréduction (2), la conductivité (3), la teneur en NPK (4), le taux de matière organique, la disponibilité minérale, ou encore l’oxygénation sont mesurés. Les résultats permettent ensuite de faire un état des lieux des besoins de la parcelle et d’apporter les conseils détaillés et personnalisés.

Les ingénieurs agronomes assurent également le suivi des résultats toute l’année pour conseiller les actions correctives éventuelles. Ce service est disponible pour toutes les cultures.

Par ailleurs, la plateforme vend de nombreux produits de biocontrôle (auxiliaires, phéromones…), outils (pièges, outils mécaniques et techniques pour le désherbage…) et divers autres produits qui permettent de diminuer l’usage des phytosanitaires, voire de s’en passer. Les produits spécifiques à nos filières sont répertoriés dans les onglets « Horticulture et Pépinières » (https ://zero-phyto-pro.com/41-horticulture-pepinieres) et « Espaces verts » (https ://zero-phyto-pro.com/51-espaces-verts).

Léna Hespel

(1) https ://zero-phyto-pro.com/

(2) Le potentiel d’oxydoréduction, ou Eh, est un paramètre physico-chimique du sol utilisé pour caractériser globalement le degré d’aération d’un sol.

(3) La conductivité permet de mesurer la concentration en ions d’un substrat. Les engrais apportés à un terreau augmentent la conductivité.

(4) Teneur en azote, phosphore et potassium.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement