Login

Commerce Les jardineries à la fête au premier trimestre

Portées par un climat très favorable, les jardineries ont réalisé un excellent premier trimestre 2019, selon la FNMJ. © FNMJ

Les indicateurs et les retours de terrains étaient tous positifs. La FNMJ l’a confirmé. Le début d’année 2019 a été remarquable pour le marché du jardin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette fois, tout le monde est d’accord pour le dire, 2019 s’annonce comme un très bon cru pour l’horticulture ornementale. Encore qu’un premier trimestre ne fasse pas le printemps, le mois de mai devra confirmer tout cela. Mais ce qui est pris est pris !

La Fédération nationale des métiers de la jardinerie, la FNMJ, vient de publier les résultats de ses adhérents pour le premier trimestre et ils confirment ce que disent les producteurs, les magasins indépendants ou encore les fournisseurs de produits manufacturés : autant le démarrage de 2018 a été difficile, autant celui de 2019 est excellent. En conséquence, l’effet de ciseau sur les chiffres est impressionnant, avec un trimestre qui termine à + 27 % !

« Après un mois de janvier en légère baisse (-2 % comparé à 2018), les mois de février et mars sont excellents (respectivement +29 % et +40 %). Le marché a été essentiellement porté par l’univers jardin, principalement par la pépinière (+73 %), les bulbes, plants et semences (+70 %) et les produits pour jardin (+58 %) », précise la FNMJ.

À confirmer au second trimestre

En outre, la Fédération cite d’autres chiffres qui sont tous en progression : plantes à massifs, + 41 %, végétaux d’intérieur, + 9 %, contenant, + 45 %… Même les outils motorisés ou les loisirs au jardin on fait un carton au cours des premiers mois de l’année. L’explication de la FNMJ s’impose comme une évidence : « une météo digne d’un milieu de printemps ». Et les produits pour l’extérieur ont fait venir des clients en magasin et ont porté les ventes de produits pour l’intérieur. La FNMJ précise aussi dans son communiqué que le début du mois d’avril a aussi relativement bien démarré ». La fin avril a été plus contrastée au niveau du climat, avec des premiers week-ends de mai parfois frais et fortement pluvieux. Et mai reste un enjeu majeur pour le secteur. Reste qu’à l’image d’un sprint en athlétisme, il est possible de réaliser une belle année avec un démarrage en trombe, en ne ratant pas son départ !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement