Login

Bassin Seine Normandie Reconquête de la biodiversité

Plan d’eau La bruyère à Compiègne dans l’Oise. ©AESN

Adopté à l’unanimité par le comité de bassin en octobre 2018, le programme « Eau & climat » mené par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) s’inscrit dans les objectifs portés par le plan biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

340 millions d’euros sur 6 ans : c’est le budget mobilisé pour la restauration des milieux aquatiques et des zones humides, la conservation d’espaces naturels et le rétablissement des continuités écologiques. Abritant une faune diversifiée et en partie menacée, les zones humides représentent une source de biodiversité importante.

Par ailleurs, un budget national de 150 millions d’euros sur 3 ans sera alloué pour l’expérimentation de nouveaux dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE). L’objectif : favoriser les bonnes pratiques des exploitants agricoles en termes de préservation des sols et de restauration de la biodiversité. L’agence de l’eau entend également accompagner les agriculteurs dans une démarche de transition vers une agriculture biologique.

Enfin, l’AESN soutient la réalisation des projets des « Territoires engagés pour la nature », qui visent à encourager les collectivités territoriales à œuvrer pour la protection de la biodiversité.

80 % de subvention octroyés

Le programme « Eau & climat » appuie le plan biodiversité dans son objectif de zéro perte nette. Impliquée dans une démarche de préservation des ressources en eau et de lutte contre les pollutions, l’Agence de l’eau de Seine Normandie œuvre contre la disparition et la fragmentation des habitats.

Depuis 2013, l’AESN a participé à la restauration et la renaturation de quelque 3 300 km de rivières.

En 5 ans, ce sont près de 8 300 hectares de zones humides qui ont été protégées ou restaurées.

Le programme « Eau & Climat » prévoit des aides spécifiques en matière de protection, restauration et gestion des écosystèmes humides et marins, et leur biodiversité. 80 % des subventions sont ainsi octroyées par l’AESN pour accompagner la restauration et l’animation des zones humides.

Le plan biodiversité

Ces démarches s’inscrivent, concrètement, dans le « plan biodiversité » présenté par Nicolas Hulot — ancien ministre de la Transition écologique et solidaire — et adopté en juillet 2018.

Il vise à instaurer une prise de conscience globale quant aux questions de préservation de la biodiversité, de restauration des milieux naturels, et d’éducation de la société à ces questions environnementales.

Sarah Costes

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement