Start-up Concours Vegepolys Valley
Vegepolys Valley lance la 4ème édition de son concours dédié aux start-up françaises qui innovent dans le domaine du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Suite à la fusion Végépolys et Céréales Vallée-Nutravita, le concours dépend du nouveau pôle de compétitivité Vegepolys Valley (1).
Comme les années précédentes, ce challenge récompensera les meilleures initiatives de jeunes entreprises innovantes nationales, existantes (moins de 18 mois) ou en cours de création, sur la thématique du végétal. 5 prix seront attribués (2), dont un nouveau prix « Nutrition-Prévention-Santé » (Développement d’ingrédients ou produits nutritionnels d’origine végétale à visée prévention-santé ou services associés).
Hormis la nutrition-prévention, les thématiques que ces start-up sont invitées à explorer en priorité sont : les nouvelles technologies pour les productions végétales (produits ou services utilisant les nouvelles technologies au service d’une production végétale plus performante et plus respectueuse de l’environnement) et le végétal urbain (produits ou services pour la production de végétaux alimentaires ou le développement de végétaux en ville).
Après une première phase de sélection, les candidats bénéficieront d’une journée d’accompagnement collective le 5 décembre durant laquelle ils se prépareront à l’étape finale programmée le lendemain, vendredi 6 décembre 2019. Ils défendront leur projet le temps d’un « pitch » de 5 minutes.
L’année passée, les trois prix « création » ont été obtenus par Aptimiz, Green Impuls et FlorAtlas. La première, basée sur la géo-localisation, détermine automatiquement l’activité des agriculteurs et le temps alloué tant sur les machines que pour les travaux manuels. La seconde développe de nouvelles stratégies de sensibilisation des champignons pathogènes des plantes. Et enfin, la dernière met en relation les amateurs de plantes et les producteurs locaux. Le prix développement a été attribué à Liebearth, qui permet d’arroser l’exacte quantité d’eau nécessaire sur chaque micro parcelle du terrain. Et enfin, Algaé avait remporté le prix « coup de cœur ». Grâce à un sérum, cette start-up habille les fleurs d’un effet luminescent qui permet d’en profiter même la nuit (3).
Léna Hespel(1)Voir aussihttps://www.lienhorticole.fr/actualites/vegepolys-valley-naissance-du-pole-mondial-du-vegetal-1,8,1651692239.html
(2)Les prix sont dotés de 10 000 à 15 000 € et d’un accompagnement opérationnel et stratégique.
(3)Plus d’infos sur https://www.lienhorticole.fr/actualites/startups-elles-ont-fait-leur-show-au-sival-1,6,624276177.html
Candidatures à déposer avant le 17 novembre via : http://www.concours-vegepolys-valley.eu/candidatez/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :