Labels Une coopération renforcée entre Plante Bleue et MPS
Lors du Salon International de l’Agriculture (SIA), l’Interprofession VAL’HOR et MPS (1) ont renouvelé leur accord de coopération pour la période 2019-2021. Au menu : coopération, formation, communication…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux principaux labels du secteur horticole français, qui garantissent au consommateur de bonnes pratiques de production, sont Plante Bleue et MPS-ABC. Une coopération entre ces deux labels avait déjà été signée lors d’une première convention entre VAL’HOR et MPS. Une nouvelle convention triennale, signée lors du SIA 2019, vise à renforcer cette coopération, en particulier autour de la communication et l’accompagnement des productions vers des démarches d’éco-certification.
Des actions, une table ronde,
Plusieurs actions concrètes vont être mises en place rapidement. Une table ronde aura lieu lors du salon du végétal 2019, le 11 septembre 2019, afin de promouvoir la reconnaissance des progrès réalisés, en particulier en matière de biocontrôle.
Les journées de formation et d’échanges entre producteurs auprès des conseillers horticoles sur les bonnes pratiques et les référentiels Plante Bleue HVE et MPS-ABC seront reconduites.
Au niveau de la communication, VAL’HOR et MPS encourageront leurs adhérents respectifs à adopter la signature « Fleurs de France », afin de porter auprès du grand public le message de durabilité de la filière horticole.
Les deux associations vont également agréger les informations sur les entreprises certifiées, afin de mesurer et de communiquer sur le poids de la production horticole française engagée dans des démarches d’éco-responsabilité et de produire des données statistiques sur les progrès des entreprises.
Léna Hespel
(1) MPS (Milieu Programma Sierteelt) est un écolabel international pour les productions ornementales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :