Commerce horticole Leur boutique est green, très très green
Le titre de Green Boutique 2019, décerné chaque année par Garden_FabLab, a été remis à l’occasion la journée professionnelle de Jardins, jardin aux Tuilerie, le 5 juin. Le magasin récompensé est l’Œil Végétal, à Lyon. Hortelli, à Angers, a obtenu un prix spécial « Cœur de ville ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le concours Green Boutique a été lancé l’an dernier par Garden_FabLab, avec le soutien de ses partenaires Val’Hor, Le Salon du Végétal, Undergreen (un site internet qui commercialise des produits respectueux de l’environnement pour « réconcilier les jardiniers urbains avec la ville ») et GardenLab (un mook, revue au format livre, créé par Sylvie Ligny et Cécile Christophe). Le premier titre de Geen Boutique a été remis l’an dernier à Botanik Concept à Périgueux (voir notre article « Un terrarium et un café s’il vous plaît », dans notre édition n° 1085de maidernier) dans le cadre du salon du végétal. Cette année, c’est à Jardins, jardin qu’a eu lieu la remise des prix aux lauréats, car ils sont exceptionnellement deux.
Le jury s’est réuni fin mai au sein de la boutique What the Flower, célèbre salon de coiffure — jungle urbaine située à Paris, un site qui cadre parfaitement avec la ligne du concours dont l’objectif est de « promouvoir les initiatives commerciales audacieuses, sensibles et durables, qui contribuent à (re) connecter les habitants des villes au monde du végétal ». Il a rassemblé des personnalités représentant les partenaires du prix sous la présidence de Rollon Mouchel Blaisot, directeur du programme “Action Cœur de Ville”, une initiative qui vise à redonner vie aux centres-villes de 222 villes moyennes en France (notre édition papier dejuillet-août, pages 6 et 7). Son choix parmi les dix magasins qui avaient été retenus cette année s’est porté sur l’Œil Végétal à Lyon, avec une mention spéciale cœur de ville pour Hortelli, à Angers.
Un atelier à l’œil
« L’Œil Végétal est une boutique-atelier créée il y a deux ans par le lyonnais Yann Chouquet, passionné de végétation méditerranéenne (cactus et plantes grasses) et grand amoureux de la nature, qui rêvait depuis longtemps d’un concept autour des plantes. Après 20 ans passés dans le domaine de l’horticulture et de nombreux voyages à travers le monde, Yann a mis ses connaissances du végétal ainsi que son expertise au service des autres, dans un lieu original et convivial. Ce concept propose une sélection de végétaux atypiques dans le 2e arrondissement de Lyon (en presqu’île), un quartier dynamique et très commerçant », ont expliqué les initiatrices du concours. L’objectif du créateur du magasin est de « montrer, à travers une jolie scénographie, les plantes et les objets qu’il a observés et dénichés. S’amuser des curiosités botaniques, inviter à garder et à cultiver “l’Œil Végétal », en faisant découvrir des espèces particulières et souvent méconnues. La boutique met en scène plantes, cache-pots, objets de décoration et œuvres d’artistes, dans un décor « comme à la maison ». Conseils d’entretien, conseils esthétiques, atelier végétal où peuvent être rempotées, soignées et bouturées les plantes apportées par les clients, complète la liste des services proposés, qui s’étend également à la livraison des plantes volumineuses ainsi à l’aménagement de terrasses et jardins urbains. « Le lien humain, l’échange, le partage de sa passion avec les clients est primordial ! », assure Yann Chouquet…
Rendez-vous au salon du végétal
« Particulièrement inspiré par l’originalité et la diversité de ses propositions dédiées aux citadins et aux petits espaces jardinés » et à titre exceptionnel, le jury a également décerné une mention spéciale « Cœur de ville » à la boutique-jardin Hortelli, située à Angers (49), dédiée à l’aménagement et à la décoration des jardins, balcons, terrasses et autres petits espaces extérieurs. Ce nouveau magasin a été ouvert en mars par Clémentine Bergue, longtemps responsable de la communication pour Graines Voltz. Des visites de ces deux magasins vous seront proposées dans de prochaines éditions du Lien horticole.
Le titre de Green Boutique 2019 a été remis à l’Œil Végétal à Lyon et le prix spécial « Cœur de ville » à Hortelli, à Angers. f.arnould
À noter enfin qu’un corner Green Boutique sera également proposé sur le Salon du Végétal 2019 à Nantes. Un espace conçu « pour être inspirant et convivial ». Des rencontres et des mini-conférences sur le thème du commerce du végétal en ville rythmeront les trois jours du salon du 10 au 12 septembre.
Retrouvez sur le même sujet, la présentation en vidéo des lauréats
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :