Paysalia Les rendez-vous à ne pas manquer
Le Salon bisannuel lyonnais – du 3 au 5 décembre - sera, comme lors de chaque édition, ponctué de multiples événements et rendez-vous : conférences, visites, ateliers, concours…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreuses conférences sont prévues pendant les trois jours, dont les deux tiers traduites en anglais. Plusieurs auront lieu dans la zone Forum, au cœur du hall 5.
Parmi les thèmes prévus : drones et exosquelettes, gestion des eaux et choix des gammes végétales, dépollution des sols par les plantes, alternatives au buis, le zéro phyto dans les terrains de sport, etc.
D’autres conférences auront lieu à l’Agora de la place du village : influence des jardins éphémères, création de parcs en centre-ville, la place de l’eau dans les jardins, le plan canopée, mais aussi une conférence sur les tendances 2020-2021.
Parmi les intervenants : Plante&Cité, Astredhor, Manuel Rucar ou encore Jean Mus.
La dernière série de conférences-ateliers se tiendront au village Wellgreen : biocontrôle sur gazon, la formation par apprentissage, gazon naturel pour les pelouses sportives…
Zéro phyto dans les terrains de sport
Côté gazon, une journée Wallgreen est organisée le 5 décembre.
Une visite commentée du Matmut Stadium se fera le matin.
L’après-midi, les participants sont invités à assister à la conférence « Zéro phyto dans les terrains de sport municipaux : mythe ou réalité ? », au Forum.
Visites et avenir dans les espaces verts
Une journée Ville verte est organisée mardi 3 décembre. Les inscrits participeront à des visites techniques et à des conférences. Les visites auront lieu l’après-midi : la place de Francfort, le parc Blandan et Le Champ (expérimentation de la « station mue »).
Un atelier « Quel avenir pour les espaces verts dans deux ou trois décennies ? » se tiendra le mercredi après-midi.
Concours de reco, concours de jardiniers
Parmi les autres événements attendus : le concours de reconnaissance des végétaux les 4 et 5 décembre, avec une remise des prix jeudi 5. Ou encore les trophées Paysalia Innovations. Organisés par l’Unep, ils récompensent les produits ou services qui représentent une innovation technique, esthétique ou une avancée vers le développement durable. La remise des trophées aura lieu le 3 décembre sur la place du village.
Dernier point fort : le Carré des jardiniers. Ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés, ce concours a lieu tous les deux ans, dans le cadre du Salon.
Cette année, cinq jardins de 200 m² seront présentés sur le thème retenu : « La place du village ».
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :