Login

Achats des collectivités La Normandie veut des réponses de Normands

C’est sur le salon local Normandie Paysage et Végét’Halle qu’a été signée la charte des achats publics de la région.(c)ASTREDHOR Seine-Manche

Une charte normande des achats publics a été signée lors de la dernière édition du Salon régional Normandie Paysage et Végét’Halle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon Normandie Paysage et Végét’Halle est organisé chaque année dans une ville différente de la région. Le 19 septembre 2019, à Lisieux, il a accueilli environ 300 professionnels.

L’occasion, pour les représentants des professionnels du paysage et de la production horticole, de s’engager à promouvoir la charte normande des achats publics en espaces verts auprès de leurs adhérents et des différents acteurs de la filière : « Ensemble, nous entendons favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans les aménagements paysagers des collectivités ».

Cette charte a été rédigée avec l’appui de la Région Normandie, par un groupe de travail piloté par ASTREDHOR Seine-Manche et la chambre d’agriculture de Normandie, avec le concours du syndicat de producteurs FNPHP et de l’interprofession Val’Hor, en étroite collaboration avec l’Unep Normandie (entrepreneurs du paysage) et l’association de fleurissement de la Région : Florysage.

Profitable à tous les acteurs de la filière

La charte s’inspire de celles aujourd’hui abouties dans différentes régions françaises ainsi que du guide AMF/Val’hor « Du fleurissement aux espaces verts : pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers ».

Elle est le fruit d’un groupe de travail interprofessionnel et a pour objectif d’être « profitable pour chaque acteur de la filière horticole régionale ».

Ce groupe de travail s’est réuni pour la première fois lors de l’édition 2018 du Salon et a donc travaillé pendant un an.

Sous l’égide de l’interprofession Val’Hor, en présence de son président Michaël Mercier, se sont engagés :

Plusieurs structures et collectivités ont d’ores et déjà manifesté leurs engagements et viendront prochainement s’ajouter à la liste des signataires : la Draaf de Normandie, la Région Normandie, L’URCAUE, ainsi que Les communautés urbaines de Caen La Mer, Evreux Portes de Normandie, Rouen Normandie ainsi que la ville du Havre.

Les métiers du végétal en Normandie

Les signataires ont saisi l’occasion de la signature de la charte pour rappeler ce que représentent les métiers du végétal dans la région. Comprenant horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes, la filière totalise 1 922 entreprises, développant un chiffre d’affaire de 359 millions d’euros et employant 6 201 actifs dont 4 266 salariés.

Les chiffres clés de la production horticole et de pépinière en Normandie :

Chiffres clés des entreprises du paysage en Normandie :

Nb : sur la photo, de droite à gauche :

assis : Pierre Antoine Flutre, FNPHP Normandie ; Laurent Ely, Unep Normandie ; Dominique Déhais, Florysage ; Didier Anquetil, ASTREDHOR Seine-Manche ; Benoit Dumouchel, FFP Normandie ;

et debout : Mickaël Mercier, Val’Hor ; Sébastien Levasseur, Chambre d’agriculture de Normandie.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement