Login

Engrais enrobés Haifa inaugure une 3e ligne d’enrobage dans le sud

La troisième ligne d’enrobage d’engrais inaugurée par Haifa France à Lunel-Viel porte la capacité de production de l’usine à 24 000 tonnes par an. (c) Pascal Fayolle

En inaugurant — fin janvier 2019 — une nouvelle chaîne d’enrobage de fertilisants à Lunel-Viel (34), la firme israélienne renforce ses positions en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’entreprise Haifa France a inauguré officiellement — le 23 janvier 2019 — sa 3e ligne d’enrobage sur le site de Lunel-Viel, près de Montpellier (34), en présence de près de 150 personnes, collaborateurs, distributeurs, clients… Cet investissement d’un million d’euros permet au site de porter sa capacité de 16 000 tonnes par an d’engrais enrobé pur à 24 000 tonnes.

Avec cette ligne d’enrobage, Haifa France affirme qu’elle « intensifiera son engagement en faveur de l’environnement, et proposera des engrais encore plus respectueux des nouvelles normes environnementales.

L’usine française dispose donc désormais de trois lignes d’enrobages capables de produire environ un m3 de produit fini toutes les heures. La production se fait en continu toute l’année, avec une seule fermeture en été pour la maintenance.

Les perspectives pour l’avenir sont très prometteuses puisqu’à aujourd’hui, le carnet de commandes pour l’année 2019 est rempli à 80 %, et la nouvelle année a vu l’embauche de 8 personnes au sein de la production.

Les tests de qualité assurés sur place

Les participants à l’inauguration de janvier ont pu observer le déroulement de l’enrobage de l’engrais, mais aussi le laboratoire de contrôle de la qualité des produits.

Sur chaque lot, trois tests sont réalisés : le pourcentage des éléments libérés en 24 heures, le pourcentage des éléments libérés à 50 % de la durée cible, et un test accéléré de la durée de libération.

Objectif affiché par Haifa France : avoir la capacité de prédéterminer la durée de libération des produits, conserver la maîtrise interne de tests d’analyse rapides, et assurer l’évaluation en continu des fabrications.

Il s’agit de servir au mieux la clientèle qui se compose de tous les segments majeurs des productions agricoles, dont l’horticulture, ainsi que les espaces verts.

NB : Outre l’usine de Lunel-Viel, Haifa dispose d’une autre unité de production aux États-Unis.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement