Xylella Fastidiosa De nouveaux foyers détectés
De nouveaux foyers ont été détectés ces derniers mois au Portugal et en Espagne. L’occasion de rappeler qu’une conférence européenne aura lieu fin octobre 2019 en Corse, et de faire un point sur la situation en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne. Elle est présente dans de nombreux pays : en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et au Portugal. Ces derniers mois, de nouveaux foyers ont été détectés, malgré les efforts au niveau européen pour éviter une propagation.
La bactérie, véhiculée par des insectes (1), s’attaque à de très nombreux végétaux : plus de 500 espèces hôtes ont été identifiées dans le monde, parmi lesquelles les vignes, les oliviers, les arbres fruitiers, les agrumes, les chênes, etc (2).
Il n’existe pour l’instant pas de moyens curatifs pour lutter contre la bactérie. L’arrachage et la destruction des plants contaminés sont le seul moyen d’endiguer sa propagation. Des équipes de recherche dans le monde continuent d’étudier cette maladie, espérant trouver des solutions. La seconde conférence européenne sur le sujet (“Xylella fastidiosa : comment la recherche peut-elle apporter des solutions ?”) aura lieu à Ajaccio du 29 au 31 octobre 2019. Seront abordées les connaissances actuelles sur l’agent pathogène, son mode de transmission, la résistance des plantes et les mesures de contrôle. Une visite de parcelles sera également organisée. La première conférence avait eu lieu à Majorque (Espagne) en 2017. Elle avait réuni plus de 250 scientifiques, chercheurs et autres spécialistes du monde entier.
Retour sur la situation en Europe
En Italie, la bactérie est responsable depuis 2013 du desséchement rapide des oliviers dans le sud de la région des Pouilles. En 2018, des végétaux contaminés, majoritairement des plantes ornementales, ont été identifiés en Toscane.
En Espagne, trois îles des Baléares sont contaminées : Majorque, Minorque et Ibiza. Les contaminations concernent un grand nombre d’espèces végétales (vigne, olivier, laurier-rose, polygale à feuilles de myrte, mimosa, lavande, amandier, cerisier, frêne, figuier, noyer, etc.). Deux autres foyers ont également été détectés dans la région d’Alicante (sur des plantes ornementales, aromatiques, et arbres fruitiers) et sur des oliviers près de Madrid.
En Allemagne, la bactérie a été identifiée en juin 2016 dans une plante en pot de laurier-rose, dans la serre d’une petite pépinière de Saxe. Et en Belgique, elle a été détectée en 2018 sur des oliviers provenant d’Espagne.
Au Portugal, la bactérie a été détectée pour la première fois en 2019 dans un parc zoologique au nord du pays sur des lavandes. De nouvelles détections ont été faites par la suite à proximité du premier foyer.
Polygala myrtifolia. ©Valérie Vidril
Pas de dépérissement inquiétant chez nous
En France, Xylella est établie dans la région Corse et dans certaines communes du littoral méditerranéen de PACA (un foyer situé dans le département du Var et deux dans le département des Alpes-Maritimes). Contrairement à la situation dans la région des Pouilles en Italie, aucun dépérissement inquiétant n’a été observé.
Léna Hespel(1) Tout insecte piqueur-suceur se nourrissant de sève brute (xylème) est considéré comme potentiellement vecteur de cette bactérie.
(2) 563 espèces potentiellement hôtes de Xylella fastidiosa ont été recensées dans le monde (EFSA, 2018). La Commission européenne a retenu une liste de plus de 200 espèces de végétaux sensibles à Xylella fastidiosa (Annexe I de la décision 2015/789 modifiée).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :