100 ans de cyclamens Morel 100 ans de projets
Depuis un centenaire, le « cyclamen frenchy » vogue autour du monde. En novembre 2019, c’est le monde qui vient à Fréjus voir les dernières innovations variétales… issues de 100 ans d’expériences en sélection/innovation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Notre entreprise a 100 ans, mais ce n’est qu’un début ! »… C’est avec cet espoir qu’Olivier Morel a conclu son discours d’inauguration pour les festivités ce 12 novembre 2019. A la suite du grand-père Pierre et de leur père Charles Morel, les trois frères Paul-Henri, Guy et Olivier ont mené leur maison d’obtentions variétales spécialisées en Cyclamen persicum dans le Monde (70 pays), en partant des tétraploïdes pour aller vers les parents d’hybrides F1 et les nouveautés actuelles. Ils s’engagent à poursuivre l’implantation locale… pour la sélection variétale, les essais, la production de graines, les expéditions… « 100 % made in France ».
1 centenaire
En 2019, Morel Diffusion a entraîné cette année ses équipes dans trois challenges en même temps : fêter le centenaire avec 200 invités; inaugurer sa nouvelle serre d’expérimentation, et lancer ses essais variétaux 2019.
L’entreprise internationale ayant des clients dans le monde entier, elle a reçu – sur deux jours et une soirée - des clients, fournisseurs et partenaires de 18 pays du monde entier. Ils ont pu assister à trois conférences :
. sur l’évolution constatée et pressentie des scénarios phytosanitaires, par l’agronomiste Andrea Minuto ;
. sur les tendances et idées d’inspiration pour bien répondre aux attentes de tous types de consommateurs, par Hélène Lafourcade (agence en global merchandising) ;
. et un voyage au pays des jardins dans les parcs Disneyland, par le paysagiste Luc Behar-Bannelier.
En point d’orgue : une soirée surprise dans le domaine viticole du Château du font du broc, dans l’arrière-pays.
Nouvelle serre : pari sur l’avenir
La nouvelle serre (une Vermako à doubles ouvrants en toiture, parois « plastique » et ouvertures latérales contre les potentielles inondations, a été installée à quelques centaines de mètres du siège social. Un équipement de 5 400 m2 et plus d’1 million d’euros qui a vu ses premières plantes fin juin-début juillet… Un challenge sans essai préalable… à réussir tout juste avant l’accueil des clients mondiaux.
Côté blanchiment, il a fallu s’adapter à la différence de luminosité.
Côté culture, il faut faire avec quelques degrés supplémentaires dus notamment aux filets insect-proof qui freinent la circulation de l’air. Globalement la qualité des plantes a été améliorée.
Cette dernière serre permet de comparer et évaluer les références sous un même climat (contre 3 serres différentes auparavant).
Cette nouvelle construction permet d’augmenter les surfaces de production de graines et les nouvelles sélections. Afin de se trouver toujours mieux en phase avec le marché et ses clients horticulteurs.
Son inauguration officielle confirme une volonté de parier sur l’avenir.
Multiples usages du cyclamen
Les essais variétaux 2019 « Créations et obtentions » mettent à l’honneur, durant 8 jours, l’ensemble de la l’offre, depuis les historiques Halios jusqu’à la nouvelle série Metalis, en passant par le développement d’un label maison « outstanding » pour les plus performants en extérieur notamment parmi les Tianis, tout en ajoutant les très originaux Origami, les Halios/Curly pour la fleur coupée, les mélanges Success…
Sachant que les expérimentaux et pré-introductions laissent pressentir le futur du cyclamen. Et que l’avenir à moyen terme se prépare déjà avec de multiples partenaires (Geves, Inra, laboratoires et partenaires spécialisés)… Objectifs : plantes plus robustes, nouvelles formes, nouveaux usages…
Les dirigeants de Morel Diffusion pensent aussi à leurs personnels : fin novembre, une fête spéciale leur sera dédiée pour le centenaire de leur entreprise.
Expo, conférences, ateliers à Fréjus
Les cyclamens Morel n’oublient pas les citadins et clients locaux, avec une série de manifestations à Fréjus même, tout le mois de novembre.
Avec, en particulier, une exposition de photos « Complètement cyclamen ! », des conférences dont « Alphonse Karr botaniste » par C.A. Klein et « L’histoire de l’entreprise Morel, créateur de cyclamens à Fréjus ». Et aussi une pause philo « Le pouvoir des fleurs : symbolismes ».
Egalement : de nombreuses animations jeunesse (des ateliers Indiakas, un conte musical « Cyclamenia », un atelier BD « Créa-bulles sur c’était comment il y a 100 ans », un ciné-junior…).Jusqu’au 30 novembre, à la médiathèque Villa-Marie et dans ses jardins.
Festival d’automne
Des essais annuels se sont tenus à KP’S Gravendeel aux Pays-Bas du mardi 8 au vendredi 11 octobre.
En France, les fêtes chez Morel Diffusion lancent un véritable « Festival d’automne », festival des assortiments d’automne-hiver (poinsettias, bégonias, pensées..), avec :
. les essais de cyclamens Morel ouverts aux professionnels (les 14 et 15 et du 19 au 22 novembre) ;
. les portes ouvertes du voisin, le producteur Ottenwaelder, dont les trois frères fêtent les 60 ans de leur entreprise, avec inauguration d’une nouvelle serre de production (serre Vermako elle-aussi), le mercredi 20 novembre 2019 ;
. le distributeur Ducrettet, qui présente ses partenaires sur le site Ottenwaelder, également le mercredi 20 novembre 2019.
Morel en repères :
. 30 à 80 employés selon la saison à la SCEA de Montourey (société de production des graines) et 26 salarés à la SAS Morel Diffusion (société de commercialisation des graines) ;
. une labellisation de collection CCVS.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :