Login

Quinzaine de la Transmission-Reprise La 4è édition est lancée !

Une carte interactive est mise en ligne pour trouver facilement les événements organisés près de chez soi. © Chambres d’agriculture

Entre le 15 le 29 novembre 2019, les Chambres d’agriculture se mobilisent partout en France pour sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s’agit également de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission. Le message : « Entreprendre, c’est aussi transmettre. Préparez-vous ! Reprendre, c’est entreprendre. Lancez-vous ! »

Plus de 100 manifestations sont organisées partout sur le territoire national :

. des Farm’dating, speed meeting ou encore install’dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation (RDI) animé par les Chambres départementales, et qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants (plus de 1 500 consultations par offre en moyenne) ;

. des table-rondes, forums visant à sensibiliser les chefs d’exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l’enjeu de la transmission-reprise en agriculture.

Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires alimentent les échanges.

. des réunions d’information permettant aux porteurs de projet à l’installation ou aux exploitants de se renseigner respectivement sur la préparation à l’installation/à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.).

Des actions similaires sont organisées toute l’année par les Point Accueil Installation (PAI) ou Point Accueil Transmission (PAT), animées par les Chambres départementales.

. des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet et selon les besoins des porteurs de projet à l’installation/transmission.

Nouveauté 2019 : des exploitants ouvrent leurs portes

Cette année, les conseillers animant le Répertoire Départ Installation se mobilisent dans le cadre de l’opération spéciale « Exploitation à céder, cherche repreneur ».

L’objectif de cet évènement est de faire savoir à un public large que de nombreuses exploitations agricoles sont à la recherche de repreneurs et que leurs reprises représentent un enjeu majeur pour l’agriculture.

A cette occasion, 17 exploitants de Nouvelle-Aquitaine, Centre Val De Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, et Bretagne, ouvriront leurs portes à des candidats potentiels pour leur faire visiter leur exploitation, en présence de leurs partenaires du territoire.

Quelques chiffres avancés par les chambres d’agriculture

. D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation ;

. 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans ;

. chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité, et 10 000 à 15 000 candidats s’installent en agriculture (tous secteurs confondus).

Pour en savoir plus et trouver les événements les plus proches : une carte interactive est mise en ligne.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement