Excellence Végétale entre dans une nouvelle ère Un nouvel accord signé avec Val’Hor
L’assemblée générale de l’association Excellence Végétale s’est tenue le 14 mars dernier à Paris en présence d’une trentaine de participants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est Patrick Chassagne, nouveau président d’Excellence végétale et directeur d’exploitation des pépinières Desmartis (Bergerac, 24), qui a introduit l’assemblée générale : « Il y a un an, vous me faisiez l’honneur de votre confiance pour prendre la présidence d’Excellence Végétale. L’association était dans une période de transition, passant de l’ère artisanale avec 4 sections, à l’ère industrielle avec plus de 10 sections et la future prise en charge des certifications Plante Bleue et Fleurs de France. Mais également le départ de notre déléguée générale Catherine Secq, cheville ouvrière des premiers temps qu’il convient de remercier encore une fois pour son dévouement. »
Au 31 décembre 2018, l’association totalisait 260 adhérents, soit 60 de plus que l’année précédente. Depuis sa création, 249 nouveaux adhérents ont rejoint Excellence Végétale, grâce, en grande partie, à l’arrivée de Plante Bleue en 2014.
Des commissions ont été créées au sein de l’association (Finance, Communication, Sociale…), permettant à chacun de s’engager dans son domaine de compétence. « Et, afin d’en faire un outil transverse à la filière et de se donner les moyens d’aller au-delà de la seule filière horticole, l’association s’est entourée d’une nouvelle déléguée générale, Sylvie Robert, au profil résolument commercial. Sous son égide, Solenn Le Gall l’accompagne dans ses missions de responsable de certification, ainsi que Chloé Revillet, tout nouvellement recrutée en tant qu’assistante administrative », précise l’association.
Participation à de nombreux salons
L’année écoulée a été marquée du sceau de « l’initiative novatrice, poursuit Excellence Végétale. Sur le plan de l’aide aux sections en premier lieu, avec une formation au mode projet à destination des présidents et vice-présidents de section, la mise à destination de temps et d’outils pour faciliter le travail de rédaction des cahiers des charges du Label Rouge. Sur le plan de la prise en compte renforcée de l’aval, ensuite, en participant aux salons d’enseignes de Bricomarché et Botanic pour appuyer les stratégies d’enseigne et aller à la rencontre des points de vente, mais également en organisant une rencontre de distributeurs pour recueillir leurs avis et besoins. Sur le plan de la communication, avec une présence sur les salons et en particulier au Salon International de l’Agriculture le mois dernier, ou encore au niveau de l’ouverture aux autres familles de VAL’HOR, en amplifiant les relations existantes, ce qui a permis, par exemple, d’intégrer le cahier des charges du gazon Label rouge. Enfin, l’initiative novatrice s’est appliquée sur le plan juridique, avec la mise à jour des statuts et du règlement intérieur et sur le plan financier, enfin, en rationalisant la gestion financière par le biais de nouveaux outils et de budgets dédiés par section ».
Un nouvel accord-cadre avec Val’Hor
Forte de toutes ces actions et de leurs résultats, l’interprofession VAL’HOR a confirmé l’association Excellence Végétale dans ses missions et a consolidé son rôle de dépositaire des labels et certification de la filière via la signature du nouvel accord-cadre le 13 février dernier. L’année qui vient verra donc, outre la continuité des missions précédemment citées, la mise en place de la section Plante Bleue et de la commission Fleurs de France, l’Adhésion à l’association HVE ou encore la signature d’un accord de partenariat avec MPS. Excellence Végétale poursuit la phase de communication vers le grand public amorcée lors du Salon International de l’Agriculture, en participant aux Printemps de Terra Botanica à Angers à la fin du mois, puis en organisant les jurys consommateurs dans différentes villes de France.
« Je crois que nous pouvons être particulièrement fiers du travail réalisé depuis un an. J’aurais le plaisir de vous retrouver, nombreux j’espère, pour la célébration de nos 10 ans lors du prochain salon du végétal à Nantes. », a conclu Patrick Chassagne, confiant pour l’avenir.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :