Login

Garden Trials and Trade 9 meilleures nouveautés 2019

Clematis « ST17333 » (Multi Pink), clématite présentée par Van Der Starre à Boskoop, a été élue « Meilleure nouveauté Garden Trials and Trade 2019 ». ©Brand Wagenaar

Pour sa 2è édition, Garden Trials and Trade comptait cette année 34 entreprises, dont 2 françaises : Sapho et Sicamus. 9 nouveautés végétales ont été primées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 11 au 13 juin, les participants ont présenté leurs innovations et introductions récentes en plantes ligneuses et vivaces, en profitant de la dynamique des Flower Trials qui attirent les professionnels du monde entier au cours de cette semaine 24.

C’est ainsi le moment favorable, où les essais des nouvelles variétés sont en pleine floraison et les échanges commerciaux peuvent se tenir entre tous les professionnels du secteur international.

A Boskoop, l’événement est simple : les exposants se répartissent sur des stands ouverts autour d’un forum central utilisé comme place de discussions, d’échanges et de restauration : le « Café Vert ».

Quelques grandes tendances peuvent être tirées de l’offre mise en avant…

•Une diminution du nombre d’espèces présentées et une augmentation significative de la largeur des gammes par espèces.

•Concernant les Hydrangea, près de 12 obtenteurs et producteurs présentent plus de 20 groupes de cultivars différents pour le balcon, la terrasse et/ou le jardin. Il en est de même pour les clématites, les choisyas, les graminées.

•Les actions marketing d’accompagnement portent plus sur la fonctionnalité des végétaux présentés que sur leur appartenance variétale : les plantes amies pour les abeilles, les plantes à papillon, les plantes parfumées, les plantes pour s’isoler…

•Les végétaux nutritifs et décoratifs à la fois sont poussés en avant, exemple : le pommier pour terrasse Paradis de Lubera (Ch) ambitionne de séduire tant par sa floraison et sa couleur de feuillage que par ses fruits à récolter.

Palmarès des nouveautés

26 plantes ont été présentées à l’évaluation des nouveautés 2019, pour cette seconde édition de Garden Trials and Trade. Parmi celles-ci, 19 ont finalement été retenues et jugées par un comité d’inspection composé de professionnels de la Société royale d’horticulture de Boskoop (KVBC).

9 ont – au final – été primées et portées sur le podium 2019, toutes proposées par des entreprises néerlandaises à l’exception d’une firme américaine.

Seuls les exposants peuvent inscrire des plantes à ce concours.

Médaillées d’or 2019…

•Clematis « ST17333 » (Multi Pink), clématite présentée par Van Der Starre à Boskoop, a été élue « Meilleure nouveauté Garden Trials and Trade 2019 » ;

•Hydrangea macrophylla « Hocomagicevo » (Magical Evolution), hortensia présenté par Kolster Bv à Boskoop (Pays-Bas), a également remporté une médaille d’or.

Médailles d’argent 2019

•Hydrangea macrophylla ‘ SchrollA20’ (Sparkling Blue), hortensia présenté par la Sté De Jong BV à Boskoop (Pays-Bas) ;

•Itea virginica ‘ SMNIVDFC’ (Scentlove), par la Sté Valkplant BV, à Boskoop (Pays-Bas) ;

•Spiraea nipponica ‘ SMNSNFD’ (Wedding Cake), spirée présentée par la Sté Valkplant BV, à Boskoop (Pays-Bas).

Médailles de bronze :

•Clematis ‘ Evipo111’ (Tranquilité), clématite présentée par la Sté Hoogeveen Plants BV, à Hazerswoude-Dorp (Pays-Bas) ;

•Diervilla rivularis ‘SMNDRSF’ (Kodiak Black), par la Sté Valkplant BV, à Boskoop (Pays-Bas) ;

•Hydrangea macrophylla ‘ Bailmacfive’ (Endless Summer Love), hortensia présenté par Bailey Nurseries Inc. à Newport (USA-MN);

•Weigela florida ‘ VUKOZ041323’ (Colourtwits Sunny Side Up), proposé par la Sté Valkplant BV à Boskoop (Pays-Bas).

Bien qu’effectivement intéressantes sur le plan variétal, les nouveautés sont presque toujours des améliorations de cultivars existants. Elles présentent bien souvent des avantages pour les producteurs en termes de précocité ou de résistance aux maladies.

Cette année, il n’y a pas vraiment d’innovation disruptive qui puisse surprendre les professionnels du paysage, les enseignes, leurs points de vente au détail et encore moins les consommateurs.

A noter : la troisième édition est déjà programmée du 9 au 11 Juin 2020, toujours au bâtiment Plantarium (Italiëlaan 4), à Hazerswoude-Dorp (Pays-Bas).

Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement