Festival des jardins de Chaumont L’UNEP fait flotter un parfum de mystère
Depuis cette 28è édition, le visiteur du Festival des jardins peut mener une enquête grâce à un carnet de route intitulé « Parfum de mystère ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Initiée par l’UNEP (union nationale des entreprises du paysage), cette enquête prend la forme originale d’un jeu de piste sur les arbres et jardins pérennes en complément de la découverte des jardins thématiques.
De nouveaux angles de vue
La mission est de répondre à l’énigme suivante « Quelle est l’identité de l’âme sœur de Fleur ? ». Cette jeune visiteuse, jardinière-paysagiste, part à sa recherche en compagnie de Léon, médiateur au Festival. L’occasion d’un parcours émaillé de 12 questions au fil des jardins. Elles ne sont pas en lien avec le végétal mais chaque chapitre contient un paragraphe informatif :
- sur la promenade des ombres (ex - sentier des fers sauvages) ;
- sur l’histoire végétale du château de Chaumont ;
- ou encore sur les arbres.
Parmi les 6 profils d’identité établis, Léon va retrouver l’âme soeur de Fleur grâce aux indices. Le visiteur vérifie sa propre réponse soit sur le site http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/tout-savoir/evenements-du-secteur/jeudepistechaumont/, soit en flashant un QR code.
La formule du carnet papier offre une belle occasion de se poser devant le paysage et de réfléchir sur le végétal.
Quelques coins de paradis
L’édition 2019 du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire est consacrée aux « Jardins de paradis ». Comme de coutume, elle accueille un visitorat assez intergénérationnel, avec des néophytes, des amateurs éclairés et des professionnels avertis.
Dans l’air du temps, certains jardins éphémères concourent à défendre la biodiversité et une conscience écologique. Il convient toutefois de lire le panneau informatif à l’entrée de la parcelle.
Mur végétal original de Patrick Blanc : la végétation est luxuriante sur la majorité des panneaux ; d’autres continuent à servir de terrain d’observation, notamment en année de sécheresse.©LKP
Un laboratoire d’idées
Le Festival de Chaumont a toujours été une vitrine de l’innovation même si certains jardins sélectionnés pour le concours annuel tiennent davantage du concept ou du prototype.
Dans une autre section du domaine, nous avons pris des nouvelles du mur végétal de Patrick Blanc datant de 1994.
Linda Kaluzny-Pinon
Pour en savoir plus :
. deux diaporamas « Promenades dans les jardins du Festival 2019 (1 et 2) : https://tinyurl.com/y5p5gqtr et https://tinyurl.com/y3vtxqrh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :