Login

Brun du pélargonium Une enquête pour connaître la répartition du ravageur des géraniums

Dégâts sur une tige de géranium provoqués par le brun du pélargonium. © Victor Sarto i Monteys, Service de la protection des végétaux de Barcelone

Suite à la découverte de la présence du brun du pélargonium en Bretagne cet été, une enquête nationale est lancée pour faire le point sur sa répartition en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Détecté pour la première fois en France en 1997 dans les Pyrénées orientales, Cacyreus marshalli est un papillon originaire d’Afrique du Sud. Sa présence a été enregistrée cet été en Bretagne, ce qui a conduit la DRAAF-SRAL PACA, dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, à lancer une enquête nationale(1).

Il se développe sur les géraniacées des genres Geranium et Pelargonium. En Europe, il semble s’attaquer à toutes les variétés cultivées de géraniums. Il évolue en 4 stades larvaires et donne 5 à 6 générations par an, de mars à octobre.

Les dégâts sont provoqués par la larve, qui pénètre dans les boutons floraux qu’elle dévore. Elle mesure 9 mm, est poilue, jaunâtre, avec 2 bandes longitudinales roses (mimétisme avec les boutons floraux).

Quatrième stade larvaire de Cacyreus marshalli © Victor Sarto i Monteys, Service de la protection des végétaux de Barcelone

La DRAAF-SRAL PACA rappelle que : « les fleurs endommagées constituent le symptôme le plus visible. Les boutons floraux ont un aspect détérioré, ils noircissent et sont creux au toucher. Un noircissement des hampes florales et des tiges est provoquée par la présence d’excréments de larves. Sans intervention, les plantes succombent vite aux nombreuses attaques des nouvelles générations. »

Léna Hespel

(1)Pour signaler la présence du papillon : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdEuMg94YJZmsUQglqaoKux-OmVaX1ad5xOz8PNw9-j-nqkDg/viewform

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement