Éco-Quartier 7e campagne de labellisation
Le label ÉcoQuartier, qui a déjà permis d’accompagner 570 opérations en France, lance sa septième campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a d’abord été amorcée en 2009. Puis le label national a été officiellement lancé en décembre 2012, avec trois objectifs :
- encourager des projets d’aménagement durable ;
- garantir la qualité des projets et des réponses contextualisées apportées par les acteurs du territoire aux 20 engagements du référentiel ;
- pérenniser la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial.
La campagne 2019 est lancée et les collectivités et aménageurs peuvent dès à présent, et jusqu’au 15 avril, déposer leur candidature (1). Les projets sélectionnés doivent intégrer tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label se décline en 4 étapes : L’ÉcoQuartier en projet, L’ÉcoQuartier en chantier, L’ÉcoQuartier livré, L’ÉcoQuartier vécu et confirmé.
En 2018, quarante-huit labels étape 1, vingt-cinq labels étape 2, neuf labels étape 3, et un label étape 4 ont été octroyés.
Les dossiers seront examinés entre mi-mai et mi-août. La journée nationale de remise des labels aura ensuite lieu en décembre 2019.
Léna Hespel(1) Les pré-candidatures sont à déposer avant le 15 avril 2019 sur la plateforme ÉcoQuartier : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/.
La date limite de finalisation des dossiers de candidature est le 15 mai 2019.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :